mercredi 15 janvier 2020

Le petit-fils - Nickolas Butler

Traduction : Mireille Vignol
Résumé : Après trente ans à travailler dans un petit commerce, Lyle vit désormais au rythme des saisons avec sa femme Peg, dans leur ferme du Wisconsin. Il passe ses journées au verger où il savoure la beauté de la nature environnante. Leur fille adoptive, Shiloh, et leur petit-fils bien aimé, Isaac, se sont récemment installés chez eux, pour leur plus grande joie. Une seule ombre au tableau : depuis qu’elle a rejoint les rangs des fidèles de Coulee Lands, Shiloh fait preuve d’une ferveur religieuse inquiétante. Cette église, qui s’apparente à une secte, exige la foi de la maison entière et Lyle, en proie au scepticisme, se refuse à embrasser cette religion. Lorsque le prédicateur de Coulee Lands déclare qu’Isaac a le pouvoir de guérison, menaçant par là-même la vie de l’enfant, Lyle se trouve confronté à un choix qui risque de déchirer sa famille.






Chronique : J'ai eu l'occasion de lire tous les livres traduits de Nickolas Butler et je le compte parmi les auteurs les plus importants de sa génération. La lecture de son nouveau roman était donc incontournable.

Depuis maintenant quelques années je lis énormément de livres nord-américains, dès lors je suis souvent amenée à faire des comparaisons, à trouver qu'une intrigue ressemble à une autre, qu'un personnage fait écho à un autre. Le Petit-fils est un roman qui mêle avec justesse l'émotion, le drame et le social. En se basant sur des faits, Nickolas Butler a réussi à entremêler le réel et la fiction pour permettre aux lecteurs de se sentir encore plus concernés par le destin des protagonistes.

Il est vrai que j'ai pensé à d'autres histoires en me plongeant dans Le Petit-fils mais cela n'a pas entamé mon plaisir de lecture. Il est particulièrement dramatique de voir de tels événements avoir lieu encore aujourd'hui, de voir à quel point la manipulation et les sectes peuvent amener à de telles extrémités. J'ai été particulièrement émue par le personnage de Lyle qui voit sa fille tomber dans une secte, qui voit son petit-fils être mis en danger et sa famille imploser à cause d'êtres malsains.

Ce roman met en exergue l'amour d'un père pour sa fille, l'amour d'un grand-père pour son petit-fils, l'amour d'un mari pour sa femme. L'histoire d'une tragédie que rien ne semble pouvoir arrêter. J'ai lu ce livre en apnée, complètement focalisée sur le dénouement qu'allait nous proposer Nickolas Butler.

Après je n'ai pas eu le coup de cœur comme j'ai pu l'avoir avec le magnifique Retour à Little Wing pour deux raisons. Tout d'abord j'ai trouvé que ce roman aurait pu être plus émouvant, l'émotion principale que j'ai pu ressentir est de la colère notamment envers Shiloh (la fille de Lyle). Ensuite j'ai trouvé que la fin du livre était trop ouverte, précipitée et j'aurais aimé une fin plus touchante, plus percutante.

En définitive, malgré quelques petits bémols j'ai aimé le nouveau roman de Nickolas Butler sous la traduction de Mireille Vignol. 



1 commentaire:

  1. Coucou, j'avais eu un peu de mal avec "Retour à Little Wing"... Mais je ne suis pas rancunière et je testerai son dernier roman pour voir si je vibre ou pas :-)

    RépondreSupprimer