mardi 18 août 2020

Lire est dangereux (pour les préjugés) - Dave Connis

Traduction : Leslie Damant-Jeandel

RésuméQuand Clara, lectrice assidue, découvre que des romans, jugés inappropriés, ont été bannis de la bibliothèque de son lycée, elle décide d’entrer en résistance. Son plan ? Monter une bibliothèque clandestine dans son casier. Quel est le point commun entre L’Attrape-coeurs et Hunger Games ? Ce sont des romans. Des romans interdits dans le lycée de Clara. Quand la jeune fille découvre que, depuis des années, des œuvres y sont censurées sans que personne n’en sache rien, elle décide d’entrer en résistante. Son plan ? Monter une bibliothèque clandestine dans son casier. Et montrer qu’en aucun cas, les livres ne peuvent être dangereux.

 

 

Chronique : Parmi les parutions Young Adult 2020, Lire est dangereux (pour les préjugés) faisait partie des titres que j'attendais avec impatience et l'attente fut récompenser par cette excellente lecture !

Ce titre a su aller au-delà de mes espérances et proposer une histoire émouvante, sincère et qui résonne avec l'actualité. J'ai immédiatement adoré Clara, une héroïne à laquelle de nombreux amoureux des mots pourront s'identifier, une véritable passionnée qui, au travers de la lecture du nouveau roman de son auteur préféré, va trouver le courage d'affronter la censure imposée dans son école privée.

Ce livre met en lumière toute l'importance qu'ont les livres à mes yeux, dénonce les dangers de la censure et des préjugés et démontre à quel point un livre peut changer une vie. C'est à la fois un roman important qu'on pourrait largement conseillé comme lecture scolaire essentielle mais c'est aussi un roman YA pétillant, qui sonne vrai et qu'on prend énormément de plaisir à lire.

J'ai vraiment apprécié Clara pour sa capacité à questionner le monde et ses certitudes, à s'interroger et à faire preuve d'une grande clairvoyance envers les autres mais surtout envers elle-même. Sa passion transparaît à chaque page, sa faculté à la transmettre est aussi très touchante, sa volonté d'aller à l'encontre de la censure d'ouvrages suscite le respect sachant d'autant plus ce qu'elle risque pour ses études supérieures.

Avec ce roman Dave Connis fait passer de nombreux messages sans jamais faire preuve de manichéisme ou de jugement stéréotypé, il y a beaucoup de maturité dans ce roman mais aussi de l'humour et des larmes. Dans une société où on cherche constamment la production, la consommation et l'utile, le fait de se battre pour la liberté et les mots a une résonance toute particulière. J'ai aussi adoré toutes les références littéraires proposées par l'auteur : nous allons du classique aux grands best-sellers contemporains, tous les genres littéraires sont ainsi représentés.

En définitive, Lire est dangereux (pour les préjugés) a su surpasser mes attentes et se révèle être une de mes meilleures lectures YA de l'année 2020.

 

 

1 commentaire:

  1. Carrément le coup de coeur ! Ok, ça vaut bien une note dans ma wish, ça ;)

    RépondreSupprimer