Traduction : Charles Recoursé
Résumé : Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à cœur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l’université pour y faire de brillantes études, il voit s’évanouir ses rêves d’avenir lorsque, à la suite d’une erreur judiciaire, on l’envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s’engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». Sauf qu’il s’agit en réalité d’un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d’amitié. Mais l’idéalisme de l’un et le scepticisme de l’autre auront des conséquences déchirantes.
Chronique : Est-ce qu'il est encore nécessaire de présenter Colson Whitehead ? Après Underground Railroad, l'écrivain fait un retour triomphal avec Nickel Boys.
En toute sincérité, j'ai trouvé ce nouveau roman encore meilleur que le précédent. Si on pouvait reprocher à Underground Railroad d'installer une certaine distance entre l'héroïne et le lecteur, ici on sent que l'auteur distille un côté plus intimiste à ce livre, on ressent le côté plus personnel de cette œuvre où Colson Whitehead nous conte l'histoire de deux jeunes garçons qui vont subir le racisme et la violence ségrégationniste.
J'ai été très émue par ce roman qui met en avant une histoire dans les années 60 et qui semble pourtant dater d'hier, qui résonne cruellement avec l'actualité. En s'inspirant de faits réels, Colson Whitehead va mettre en avant deux protagonistes extrêmement attachants, deux êtres complémentaires qui vont vivre un destin tragique imposé par l'injustice et le racisme.
Dès le départ j'ai tout particulièrement aimé Elwood, ce jeune garçon imprégné des paroles de Martin Luther King, ce jeune homme intelligent et honnête qui va voir son destin se briser à cause d'une erreur judiciaire. Alors qu'il devait faire de grandes études, le voilà condamné à aller à la Nickel Academy, à vivre dans une peur perpétuelle, la peur d'être battu, la peur de mourir. Au milieu de cet enfer il y a quelques rayons de lumière comme Turner, une amitié voit le jour mais pourra t elle survivre dans un endroit aussi violent ?
En alternant l'enfance et l'âge adulte, en mêlant l'universel au personnel, Colson Whitehead nous offre un très grand roman, un roman déchirant et bouleversant. Un roman qui saura vous surprendre jusqu'à la révélation finale, qui saura vous émouvoir jusqu'à la dernière page.
En définitive, Nickel Boys est un des titres incontournables de cette rentrée littéraire, Colson Whitehead fait indéniablement partie des plus grands romanciers de notre époque.
Il faudra que j'y jette un œil !
RépondreSupprimerOui, j'avais reproché à Underground Railroad d'avoir mis une distance entre moi et l'héroïne, je n'avais pas eu les émotions que je voulais ressentir, j'espère les obtenir ici ! ;-)
RépondreSupprimer