jeudi 22 octobre 2020

Anne de Green Gables - Lucy Maud Montgomery

Traduction : Hélène Charrier 

Résumé : Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d’énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d’une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maligne, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s’exprimant qu’en points d’exclamation, même dans « les affres du désespoir ». Parce que l’existence d’Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents et les abandons, qui lui donne son énergie folle, parfois hallucinée, et qui rend son idéalisme et son indignation si poignants et si convaincants. Si le regard d’Anne transcende le monde sur lequel il se pose, Anne de Green Gables, c’est la transformation magique, presque mystique, que seul l’amour peut opérer sur les hommes et les femmes. C’est l’histoire d’une petite fille qui parvient à se faire aimer de tous (Josie Pye exceptée), et de nous les premiers. 

 

Chronique :

Chère Anne,

Alors que j'ai suivi tes aventures via une magnifique série sur Netflix, je te découvre enfin sous la plume de ta romancière Lucy Maud Montgomery.

Il est rare pour moi de commencer par une adaptation plutôt que par l'œuvre originale mais je trouve que pour une fois les deux se complètent à merveille, cette série a su d'autant plus me faire aimer tes aventures dans ce premier tome.

Chère Anne... Mon amie. Si tu savais à quel point j'ai aimé vivre ces aventures à tes côtés. Si tu savais à quel point tu es une des héroïnes les plus bouleversantes et incroyables que j'ai pu rencontrer dans ma vie de lectrice. Si tu savais à quel point tes mots ont su me faire traverser une période difficile, ont su me guider et m'aider à avancer. Si tu savais à quel point ta sagesse et ton courage m'impressionnent et me donnent envie de t'imiter. Si tu savais à quel point je suis heureuse de te connaître.

Aujourd'hui, une merveilleuse maison d'édition (Monsieur Toussaint Louverture) offre au lectorat français une chance inouïe : te (re)découvrir via une traduction magistrale (et je le sais car j'ai relu tes aventures ensuite en anglais pour rester encore un peu avec toi), te (re)découvrir grâce à un format absolument magnifique. Ton histoire est ancrée dans un écrin sublime, sûrement le plus beau livre publié par cet éditeur.

Chère Anne. Je te souhaite tout le bonheur du monde, je te souhaite de trouver écho auprès des lecteurs. Je souhaite que la suite de tes aventures continue d'être publiée par Monsieur Toussaint Louverture, que ce premier tome soit un immense succès et que les prochains tomes reçoivent aussi un accueil triomphant.

Dans ces temps incertains où le doute est omniprésent, tes certitudes sont comme un phare qui me permettront de ne jamais me perdre. Tu es la reine de l'imagination, la prêtresse des mots, l'impératrice de l'altruisme et de l'ouverture d'esprit.

Je te laisse entre les mains de nouveaux lecteurs qui sauront t'apprécier autant que moi, j'en suis sûre. J'ai hâte que nos chemins se croisent de nouveau et sache que tu seras toujours dans mon cœur.

Bien à toi,

Ton amie Léa

 


 

1 commentaire:

  1. Ah ! Je lorgne sur cette édition de chez Monsieur Toussaint Louverture. Je ne connais pas encore bien l'histoire, n'ayant eu que des échos d'une vieille adaptation que ma mère a vu et beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer