Chronique de SCARLETT
Résumé : Par le lauréat du Prix Maison de la presse, Grand prix des lectrices de Elle - policier, Prix Le Point du polar européen
Face au mal qui se propage
et qui a tué sa fille
Pour les millions de victimes passées
et les millions de victimes à venir
Virgil Solal entre en guerre,
seul, contre des géants.
Chronique :
« C’est un crime de masse à l’échelle du monde qui est en train d’être perpétré en toute impunité. » « Ne pas considérer l’écologie comme la priorité majeure de ce temps relève du crime contre l’avenir. Ne pas opérer une révolution dans notre manière d’être relève du crime contre l’avenir. »
Delta du Niger, le commandant Virgil Solal se retrouve coincé à Goï petit village sinistré imbibé d’une mer huileuse et noire résultat des pompages industriels des grands groupes pétroliers. Il est là pour rapatrier une Française travaillant pour une ONG et constate l’ampleur des dégâts sur la population du site sinistré. Lui, il veut juste rentrer chez lui en France pour accueillir son enfant à naître et tenter d’oublier les dommages catastrophiques tant humains qu’environnementaux de cette surexploitation de la terre.
Paris, 2 ans plus tard , Diane Meyer, psychologue en criminologie se retrouve propulsée en pleine nuit au cœur du Bastion (le nouveau site du 36 de la PJ) pour suivre une affaire très sensible. Elle doit en effet avec le capitaine Nathan Modis suivre l’enlèvement du nouveau patron de Total enfermé pour l’heure dans un cube de verre alimenté par des gaz d’échappement.
Et nous voici plongés dans le nouveau roman d’Olivier Norek « Impact ». Et impact croyez moi il y a pour le lecteur. Tout d’abord avec l’histoire de ces trois protagonistes qui vont nous faire vivre des moments haletants, émouvants, perturbants et où l’ingéniosité de l’auteur est de réussir à écrire à la fois un très bon thriller écologique et un pamphlet contre les responsables, ceux qui savent et ne font rien. Tout cela sans manichéisme mais surtout sans aucune complaisance, en énonçant des faits parfois romancés et l’alternance entre l’enquête et « les nouvelles du monde » se font dans une belle fluidité d’écriture. Les nouvelles du monde se sont les évènements ici ou là qui devraient nous alarmer comme les monstres marins faits de tonnes de plastique qui flottent dans les océans, comme les incendies qui nécessitent d’abattre des dromadaires, comme les ours devenus mangeurs d’hommes avec la fonte de la banquise comme…tant d’autres catastrophes naturelles en cours.
Alors effectivement, Virgil Solal, au-delà d’un drame personnel va devenir criminel pour alerter, accuser, réveiller les consciences. Et entrerons sur l’échiquier deux nouveaux cavaliers Attal et Gerda qui lors d’un procès dont je vous laisse découvrir les tenants et aboutissants, présenteront un véritable factum écologique contre les capitalistes du Cac 40 qui nourrissent la passivité des gouvernants. Virgil , Diane et tous les autres sous leur masque de panda deviennent des combattants engagés d’un choix de vie, d’un choix d’avenir.
Le roman se lit vite, les chapitres sont courts, il n’y a aucun temps mort. C’est un vrai bon thriller. Mais le plus de ce roman, c’est l’engagement évident de l’auteur pour une cause devenue incontournable : sauver la planète merde ! Il y a toujours eu chez Olivier Norek une analyse sociétale derrière le bon polar. Mais là, le livre monte d’un cran, l’auteur très intelligemment soulève d’énormes problématiques qui ne peuvent qu’interpeller le lecteur dans son rôle de citoyen tout en lui donnant à lire un pur roman adrénaline. Divertir, tout en éveillant les consciences, ce livre vous donne les deux et c’est là que réside la vraie réussite d’Impact.
Alors, foncez, laissez-vous impacter, vous ne serez pas déçu, voire vous serez convaincu.
"Nous connaissons l’histoire à venir d’un monde à quatre degrés supplémentaires…L’eau et l’air seront en vente, et ils auront le prix du sang. Voilà les certitudes d’un monde à quatre degrés de plus. Les certitudes du monde que vous nous proposez."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire