dimanche 25 octobre 2020

Vampyria [Tome 1] - Victor Dixen

 


Résumé : En l’an de grâce 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.

Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

 

 

 

 

Chronique : Encore des vampires ? Ne vous inquiétez pas et faites confiance à Victor Dixen pour réécrire avec brio le mythe si connu du vampire...

En effet je dois avouer ne pas être une grande fan de la littérature vampirique, j'ai lu mes classiques (Dracula, Entretien avec un vampire, Twilight & co) cependant je n'ai jamais été particulièrement adepte de cette créature fantastique mais ça c'était avant la version de Victor Dixen ! L'idée d'intégrer le vampire dans un contexte historique via une uchronie particulièrement intéressante donne un ton original, addictif et fascinant à ce premier tome !

Je n'ai jamais réellement cru que si les vampires existaient ils resteraient dans l'ombre, la version de Victor Dixen me semble être beaucoup plus probable : une domination des vampires sur les hommes, un roi légendaire qui se transforme pour devenir immortel, une caste d'élite omnipotente qui fait trembler toute personne mortelle qu'elle croise et quelques rebelles qui cherchent à contrer cette monarchie des ténèbres.

Dès le départ l'auteur arrive à nous plonger dans un monde entièrement remodelé, loin de notre réalité. Avec une héroïne intrépide et intelligente guidée par la soif de vengeance, Victor Dixen arrive dès ce premier tome à nous faire appréhender les tenants et aboutissants de cette nouvelle société, à nous présenter des personnages charismatiques et ténébreux, à nous surprendre par des rebondissements et révélations inattendus et enfin à nous donner terriblement envie de lire la suite.

J'espère vraiment que la suite nous permettra de voyager encore plus, de découvrir les différentes Cours, celle du Roi-Soleil mais aussi celle du Japon, de l'Angleterre et d'autres pays. J'attends énormément de cette série littéraire et je sais que l'auteur sera à la hauteur de ces attentes. J'ai oublié Dracula et Edward Cullen, j'ai oublié aussi que nous étions en 2020 le temps de cette lecture et je ne souhaite qu'une chose : replongez au cœur de Vampyria...

En définitive, Victor Dixen a su parfaitement s'approprier le mythe du vampire et nous offrir un premier tome excellent et novateur !

 


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire