Chronique : J'ai beaucoup aimé les séries précédentes d'Aki Shimazaki, retrouver son univers est particulièrement réconfortant en cette période.
Avec cette nouvelle série, le lecteur va pouvoir replonger au cœur de cette plume délicate et sensible, au sein du monde poétique et philosophique de la romancière, pouvoir installer une pause dans le temps et s'imprégner du présent.
Suzuran nous conte l'histoire d'une femme -Anzu- habitée par une passion, une passion qui la guide et lui permet d'affronter les désillusions et les trahisons, un bateau qui brave les tempêtes pour l'amener à bon port. Ce récit met en avant un personnage principal très attachant, très mature et qui suscite le respect car malgré la colère, la jalousie, les révélations dévastatrices, ce personnage restera toujours fidèle à lui-même.
Comme les titres précédents de l'auteure, ce livre est empli d'une grande sérénité malgré les déboires de l'existence, il met en exergue des leçons de vie qui sauront nous aider à avancer envers et contre tout. Ce livre est comme une perle que l'on garde précieusement avec soi, j'aime particulièrement le travail éditorial effectué sur le format du livre, le papier donne une sensation de manuscrit précieux. La forme sublime ainsi le fond.
Si vous aimez les romans d'Ito Ogawa, vous adorerez ceux d'Aki Shimazaki, ce sont des auteures incontournables pour tous les amoureux de littérature japonaise, de tous les lecteurs en quête d'une littérature apaisante, vraie et émouvante.
En définitive, j'ai beaucoup aimé ce nouveau roman d'Aki Shimazaki et j'ai vraiment hâte de lire le prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire