mercredi 21 octobre 2020

Okuribi - Hiroki Takahashi

 

Traduction : Miyako Slocombe

Résumé : Au début, Ayumu a cru à des jeux innocents. Des moqueries, des mises au défi, des vols de babioles dans les magasins. D’autant que, pour lui, l’étranger venu de la grande ville, c’était un bon moyen de s’intégrer parmi ses nouveaux camarades dans ce petit lycée de province.
Et puis Ayumu a commencé à remarquer. Les humiliations, les punitions, les coups, tous dirigés vers le doux Minoru.
Alors Ayumu s’est interrogé : que faire ? Intervenir ? Fermer les yeux ? Risquer de se mettre les autres à dos ? Ne rien faire ?
Et l’Okuribi est arrivé, la fête des Morts. Et tout a basculé… 

 

 

 

 

 

 

Chronique : Okuribi est un titre que j'avais vraiment hâte de lire, voici mon avis.

Voilà un titre très original, mystérieux et aussi angoissant. Hiroki Takahashi nous offre un roman très court (une novella presque) intense où l'atmosphère prend une ampleur prépondérante. Il ne faut pas s'attendre ici à des rebondissements à toutes les pages mais plutôt à une ambiance lancinante qui monte crescendo jusqu'au dénouement final.

Le lecteur est happé dans une intrigue a priori anecdotique : un nouvel élève qui s'intègre au sein d'une nouvelle école et qui va être témoin du harcèlement d'un camarade. Ayumu voit tout, il sait ce qu'il se passe, il sait que ce n'est pas juste, que cela ne devrait pas avoir lieu et pourtant il n'agit pas, trop heureux de faire partie des populaires, trop heureux d'être accepté. Son silence est signe d'acceptation, de collaboration en quelque sorte...

Ce roman est comme l'eau qui dort, le calme avant la tempête, il y a ce sentiment de malaise qui s'installe, ce sentiment que quelque chose ne va pas, cette sensation qui nous piège dans la lecture car on ne peut échapper à cette question : comment tout cela peut-il se terminer ?

L'auteur mêle ainsi la dure réalité du harcèlement scolaire à une atmosphère fantastique qui s'épanouit dans un final percutant. Je dois avouer que je suis sortie sur ma faim de cette lecture, j'ai toujours du mal avec les dénouements ouverts où les non-dits sont omniprésents, où on se demande ce qui a pu se passer... On comprend le sens général mais il y manque quelque chose de concret parce que le fantastique prend le pas, l'horreur engloutit les personnages.

En définitive, j'ai été très troublée par cette lecture, j'ai aimé certains aspects mais je suis plus dubitative sur la fin.


 

1 commentaire: