Traduction : Fabrice Pointeau
Résumé : Caroline du Nord. Darl Moody vit dans un mobile home sur l’ancienne propriété de sa famille. Un soir, alors qu’il braconne, il tue un homme par accident. Le frère du défunt, connu pour sa violence et sa cruauté, a vite fait de remonter la piste jusqu’à lui. Un face à face impitoyable s'engage alors. Avec Ce lien entre nous, David Joy esquisse un nouveau portrait noir des Appalaches. Quelle rédemption pour ces régions violentes et magnifiques, réduites au désespoir ? Seul un grand écrivain est capable de nous donner une réponse.
Chronique : Je suis une fan absolue de David Joy depuis son tout premier roman et chacun de ses nouveaux romans est une raison de me réjouir, je le retrouve avec plaisir au travers d'un nouveau drame dans les Appalaches : Ce lien entre nous.
Quel est ce lien entre nous ? C'est ce que vous découvrirez dans ce roman. Un roman dans la lignée des autres titres de l'auteur, on pourrait se dire que l'histoire se répète et pourtant cela fonctionne à chaque fois parce que cet écrivain s'imprègne vraiment des paysages, des habitants, d'un cadre social qu'il connait parfaitement. À l'image de Ron Rash ou Donald Ray Pollock, David Joy est un immense écrivain qui connait son Amérique, qui sait nous dépeindre ce pays loin de l'idéal que certains s'en font, loin des villes et des touristes. C'est l'Amérique cachée qui se dévoile enfin sous la plume d'auteurs talentueux.
Lorsque Darl commet l'irréparable, son ami Calvin n'hésite pas à l'aider même s'il connait les risques. Ce livre est l'histoire des liens entre les gens : d'un ami à un autre, d'un frère à un autre, d'un ennemi à un autre, d'un homme à une femme. Des liens forgés par la confiance, l'amour ou la haine, des destins brisés par les drames et la vengeance.
La grande force de ce livre repose sur la capacité de David Joy à raconter un drame contemporain qui a l'aspect d'un drame universel, d'une tragédie grecque. Les personnages sont poussés par leur destin, par leur nature alors même qu'ils sont loin d'être manichéens. Personne n'est réellement innocent et les actes les plus violents sont parfois animés par un amour détruit.
En définitive, Ce lien entre nous confirme le talent de David Joy : le conteur de toute une région, le conteur américain par excellence qui sait donner une voix à des destins brisés que personne ne veut voir. Vivement son prochain roman !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire