vendredi 16 octobre 2020

La Fille du chasse-neige - Fabrice Capizzano

 


Résumé
: J’ai attendu la tombée de la nuit et je suis allé poser mes feuilles sur les ruches, les unes à côté des autres, et sur chaque feuille j’ai posé une pierre pour ne pas qu’elles s’envolent.
Je veux apprendre à vous aimer, j’ai écrit.

 

 

 

 

 

 

 

 

Chronique : La rentrée littéraire est l'occasion idéale pour découvrir de nouvelles plumes, j'ai ainsi pu lire le premier roman de Fabrice Capizzano.

Alors que cette rentrée met beaucoup en avant des écrivains reconnus, alors que la plupart des titres de cette rentrée présente des sujets durs (même si importants), La Fille du chasse-neige est à contre-courant et nous présente : une histoire d'amour.

C'est la plus vieille histoire du monde, celle qui fait avancer les êtres, celle qui nous rapproche : l'amour. Que peut-on encore dire sur le sujet ? Mais au final chaque histoire d'amour ne serait-elle pas unique et ne mériterait-elle pas un roman ? En tout cas ce titre nous présente une romance unique et comme les autres à la fois, une romance moderne, dynamique et envoutante. Une histoire qu'on pense avoir déjà lu mais qu'on ne connait pas en réalité. Une histoire qui se répète et se renouvelle sans cesse.

Avec ce premier roman je découvre une plume vraiment unique, Fabrice Capizzano a un style qui lui est propre, qui virevolte, qui fait appel à la musicalité des mots et qui nous entraîne dans sa propre symphonie. Le lecteur aimera ou non mais il ne pourra nier que ce style est unique en son genre.

Au-delà de cette écriture, l'auteur nous offre une histoire émouvante, une histoire remplie de lumière malgré les embûches et les doutes, une histoire qui nous présente une romance imprégnée par les paysages naturels et la musique. Une histoire qui permet de faire une pause dans le temps et d'oublier les actualités et nos problèmes.

En définitive, j'ai bien aimé ce livre qui possède de belles qualités et qui nous permet de découvrir une nouvelle plume à suivre.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire