vendredi 16 octobre 2020

Porc Braisé - An Yu

 

Traduction : Carine Chichereau

Résumé : Un matin d'automne, Jia Jia pousse la porte de la salle de bains de son opulent appartement de Pékin et découvre son mari sans vie dans la baignoire. Il a laissé pour elle, sur le lavabo, le dessin énigmatique d'un homme poisson. Cette étrange figure aquatique ne cessera dès lors de la hanter.
Perdue et sous le choc, Jia Jia déambule dans la ville, boit plus que de raison, et noue peu à peu une relation avec un barman, Leo, susceptible de lui donner l'amour qu'elle croyait impossible.
Libérée d'un mariage asphyxiant, Jia Jia se redécouvre, renoue avec sa passion pour la peinture et affronte son passé et toutes ces choses que ceux qu'elle aime ont trop longtemps tues. Une odyssée intérieure qui la mènera jusqu'aux plateaux du Tibet et cet autre monde auquel elle aspire et qui la terrifie.


Chronique : Voilà un livre qui suscite la curiosité, ne savant pas à quoi m'attendre, j'ai plongé dans ce livre pour en ressortir agréablement surprise.

Porc braisé est une lecture étrange dans le bon sens du terme, elle sort de l'ordinaire, elle dérive des sentiers battus, elle nous surprend et nous imprègne. Porc braisé est un conte onirique, un roman initiatique, un voyage spirituel, un instant de poésie au milieu du chaos.

Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai découvert une plume envoutante qui a su me captiver, j'ai découvert un personnage principal en quête de réponse et de sens existentiel, j'ai pu faire une pause dans le temps. En lisant ce roman j'ai eu la sensation d'être au bord d'une rivière, de l'observer et de m'apaiser progressivement tout en sachant qu'en me réveillant j'allais aussi sortir de mon songe avec de nombreuses questions et réflexions personnelles.

Alors que ce livre est intime, on sent une forme d'universalité dans ce récit. Le lecteur ne comprend pas forcément tout, tout comme on ne peut comprendre toutes les langues du monde, mais on a la sensation d'avoir compris l'essentiel et même d'avoir appris quelque chose sans arriver à la définir.

Ce livre est un petit bijou, un livre incomparable qu'on peut relire chaque année et le redécouvrir à chaque fois, il possède de nombreux niveaux de lecture, de nombreux sens et chacun peut ainsi l'interpréter en fonction de son expérience.

En définitive, Porc braisé est une très belle surprise ! Préparez-vous à plonger dans un moment de grâce, un livre sans nul autre pareil. 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire