mardi 13 octobre 2020

Les éditions Bayard (Page Turners) à l'honneur !

 Aujourd'hui je vous invite à découvrir mon avis sur deux nouveautés des éditions Bayard !

 

Tout d'abord parlons de Rule d'Ellen Goodlett (Traduction : Éric Moreau). J'attendais ce titre avec impatience d'autant plus que c'est le genre d'intrigue qui me plait particulièrement en littérature YA/Fantasy. Si au départ j'ai un peu pensé à la saga Three Dark Crowns de Kendare Blake, très vite Ellen Goodlett a su me faire oublier cette série littéraire pour me plonger dans son univers.

Certes ce livre ne révolutionne en rien la littérature YA/Fantasy mais c'est un excellent roman dans ce genre, la romancière en maitrise parfaitement les codes et a su apporter sa pierre à l'édifice. La grande force de ce roman repose sur les trois personnages principaux: ce sont trois héroïnes très différentes mais aussi complémentaires, des héroïnes qui sont toutes attachantes et qui possèdent leur propre étincelle. C'est souvent rare d'apprécier quasiment à égalité trois protagonistes de la même saga pour que cela soit souligné, cela renforce l'intérêt du lecteur pour ce titre. Au-delà des personnages principaux, les personnages secondaires ont aussi leur rôle à jouer, possèdent aussi un véritable charisme.

J'ai aussi énormément aimé l'intrigue, j'ai fait défiler les pages avec grand plaisir, je n'ai à aucun moment ressenti de l'ennui ou une perte de vitesse au niveau du rythme. C'est une histoire efficace qui va s'étoffer au fur et à mesure qu'on avance dans le livre, l'auteure réussit à nous présenter les personnages, à développer son univers et à donner de la maturité à son intrigue dès le premier tome.

En définitive, Rule est une excellente lecture et j'ai hâte de lire la suite !

 

Changeons complètement de registre et partons à la rencontre de Taxonomie de l'amour de Rachael
Allen
(Traduction : Florence Barrau).

Ce titre est une belle surprise pour moi, je m'attendais à un bon moment de lecture mais ce livre possède une émotion et une atmosphère qui lui sont propres.

La grande force de ce titre repose sur cette évolution dans le temps (que j'ai rarement retrouvé en littérature Young Adult/Contemporaine) : le lecteur va avoir la chance de suivre les personnages sur plusieurs années, de les voir évoluer et murir, de les voir changer et grandir, de les voir faire des choix, hésiter, se tromper, se relever. J'ai beaucoup apprécié cette idée car cela permet de mieux appréhender les personnages, de comprendre pourquoi ils agissent/pensent ainsi, de mieux les apprécier, de mieux les aimer.

Au niveau des personnages, j'ai adoré Spencer, c'est un personnage très attachant qui a su m'émouvoir par ses belles qualités, par sa luminosité, sa générosité et son besoin d'être aimé. Si je n'ai pas autant apprécié Hope, j'ai aimé la suivre et voir l'évolution du duo qu'elle forme avec Spencer.

Ajoutons à ces belles qualités, la vivacité du récit: la romancière joue sur la forme, un choix de narration qui met en valeur le fond, l'histoire.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce roman, c'est une très belle découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire