mardi 20 octobre 2020

Séoul Copycat - Lee Jong-Kwan

 


Traduction
: Koo Moduk et Claude Murcia

Résumé : Un inspecteur se réveille à l'hôpital, sous les yeux d'une collègue et de son chef. Il a réchappé de justesse à un incendie alors qu'il poursuivait un dangereux copycat. Ce dernier a déjà tué trois personnes, trois personnes suspectées d'avoir commis des crimes, trois personnes qui ont été assassinées comme elles avaient probablement elles-mêmes assassiné leurs victimes. Trois personnes qui étaient parvenues à échapper à la justice. Quel est ce copycat qui pense pouvoir pallier les imperfections de la justice, pourrait-il lui-même appartenir au système judiciaire, ou à la police ? Enquêtant sur les lieux des crimes, l'inspecteur avait accumulé les indices jusqu'à cet incendie. Sous le choc, il semble avoir perdu la mémoire, il semble avoir oublié que toutes ces preuves menaient à un seul homme, lui-même.

 

 

 

Chronique : Je ne raterai la parution d'un nouveau Matin Calme sous aucun prétexte, voici mon avis sur Séoul Copycat !

Vous avez envie d'un thriller avec un tueur en série ? Séoul Copycat vous attend en librairie !

Même si j'ai préféré Bonne nuit maman dans le même genre, Séoul Copycat est un très bon polar du fait du talent de l'auteur à manier les codes du genre. Le début est peut-être un peu lent mais très vite le rythme si efficace du polar coréen reprend le dessus et le lecteur est happé dans une intrigue maitrisée.

Encore une fois j'ai été encore piégée par un polar coréen, moi qui étais si heureuse de toujours deviner l'identité du coupable, j'ai encore perdu (la première fois avec Le Portrait de la Traviata) ! C'est vraiment un bonheur d'être surpris dans sa lecture, de voir les pièces s'imbriquer progressivement et se tromper au dernier moment.

La manipulation est à plusieurs niveaux dans ce livre : le lecteur est manipulé mais les personnages le sont aussi, on ne sait pas qui tire les ficelles jusqu'au dernier moment et c'est la force de ce livre ! Ce premier roman a certes quelques bémols, tout n'est pas parfait mais on passe un excellent moment de lecture, on ressort satisfait et convaincu du talent de son auteur.

En définitive, Séoul Copycat est un bon polar pour tous les amoureux des thrillers avec un tueur en série ! Encore une belle découverte chez Matin Calme !


 

1 commentaire: