jeudi 7 janvier 2021

Les Pionniers - Ernest Haycox

 Traduction : Fabienne Duvigneau

Résumé : Ils viennent du Missouri et ont tout abandonné dans l’espoir de trouver une terre à des milliers de kilomètres de leurs foyers. Ce voyage où ils affrontent les rapides, le froid, les pluies diluviennes qui vous transpercent, la faim, constitue une suite d’épreuves exténuantes que Haycox restitue avec une ampleur, un lyrisme, une vérité inégalés. Le cinéma, à de rares exceptions près, paraît timide, aseptisé, face à l’acuité d’un tel livre. Parvenus à destination, les survivants doivent construire un nouveau monde avec ses règles, ses usages et ce malgré les rivalités, les préjugés raciaux, les barrières de classes.

 

 

 

 

 

Chronique : Pour 2021 vous cherchez une grande épopée ? Voici LE roman qu'il vous fait pour partir en quête d'aventure !

Je suis une grande admiratrice de la collection "L'ouest, le vrai" de Bertrand Tavernier aux éditions Actes Sud. Je ne rate aucune parution dans cette collection, je les lis avec avidité puis les garde précieusement pour les relire à l'heure de ma retraite (dans un siècle environ). Ce sont des immenses classiques méconnus en France mais qui ont inspiré des grands films qui sont des incontournables de nos jours. Mais avant ces westerns il y avait les romans et je peux vous garantir que ces écrits sont d'une immense qualité, ce sont des pépites du genre.

Ernest Haycox est un très grand écrivain américain, j'ai déjà eu l'occasion de lire plusieurs de ses romans (Des clairons dans l'après-midi, Le passage du canyon ou encore Les fugitifs de l'Alder Gulch) et j'ai adoré chacun d'entre eux ! Les Pionniers est à mon avis son meilleur roman : un livre foisonnant de péripéties, d'émotion et de personnages inoubliables.

En effet, ce roman nous plonge au cœur de l'Amérique des pionniers partant sur les routes pour trouver une terre toujours plus loin, affronter la nature et ses dangers, se lier aux autres pour former une communauté, espérer trouver mieux ailleurs et rêver quelques temps avant de faire face à la cruelle réalité, aux désillusions sans jamais pour autant arrêter d'avancer. Le chemin parcouru, il faudra alors faire sa place et s'intégrer aux éléments imprévus.

Dès les premières pages j'ai été captivée par cette lecture: j'ai été fascinée par cette nature sauvage et impitoyable, j'ai été très vite intriguée par la multitude de protagonistes et de personnalités. Ainsi la force de ce roman repose autant sur le talent de l'auteur à nous imprégner d'un cadre spatio-temporel palpitant que sur sa faculté à mettre en avant des personnages charismatiques.

Même si j'ai eu du mal au départ à me rappeler tous les personnages qui composent ce récit, j'ai progressivement assimilé tous leurs noms pour les apprécier (ou les détester) à loisir, c'est une communauté remplie d'êtres très différents : des gens honnêtes, altruistes, courageux et d'autres non. J'ai particulièrement apprécié les personnages féminins qui ont une certaine envergure dans l'intrigue.

En définitive, j'ai adoré ce roman qui a su me dépayser, m'émouvoir et me faire vivre un grand moment de littérature.

 


 

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire