Résumé : Ce matin-là, Musun - la narratrice - a été réveillée par le réfrigérateur. Parce qu'il n'y avait pas d'autres bruits dans la maison. À 11 heures ? Étrange. Elle s'est levée et a trouvé ce petit mot dans la cuisine, avec quelques billets : « Ma chérie, nous te laissons dormir. Occupe-toi bien de Mémé. On revient dans un mois. Ton Papa qui t'aime. » Toute la famille était rentrée à Séoul en l'abandonnant avec Mémé ! L'horreur ! Dans ce trou perdu où les smartphones ignoraient internet ! Avec cette grand-mère qui sarclait son champ dès cinq heures du matin... Un cauchemar... La cohabitation avec Mémé débute mal. Jusqu'au troisième jour, quand Musun retrouve un dessin qu'elle a fait 15 ans plus tôt, quand elle avait cinq ans : une carte au trésor ! Et quand elle montre le dessin à Mémé, la vieille marmonne... « Ah... ça... Tu te souviens pas ?... C'était l'été... le jour où les quatre jeunes femmes ont disparu... » C'est alors que l'enquête commence vraiment, avec dès le lendemain le renfort de l'héritier des Yu, quatorze ans, dont la fabuleuse beauté a immédiatement inspiré à Musun son surnom : Apollon.
Chronique : Comme toujours depuis maintenant un an, j'attends avec joie et impatience la prochaine parution Matin Calme, je dois reconnaître que ce titre fait partie de ceux que j'attendais avec le plus d'impatience !
Été, quelque part, des cadavres est une nouvelle preuve de la grande variété et richesse des polars coréens, on pense avoir déjà tout lu, tout vu et pourtant il reste encore de nombreuses ambiances, de nombreux sujets, de nombreux lieux et de nombreux personnages à découvrir. Même si j'ai trouvé le début un peu lent, Park Yeon-Seon arrive à capter progressivement l'intérêt du lecteur pour ne plus le lâcher jusqu'à la fin.
J'ai adoré ce polar pour de multiples raisons alors ne nous privons pas de ce plaisir : énumérons toutes les qualités de ce roman !
La première raison repose sur cette héroïne atypique. Dès le départ j'ai adoré Musun, elle est un peu arrogante, elle est parfois égocentrique, un peu orgueilleuse mais elle reste avant tout une jeune adulte qui, sous ses grands airs, a des doutes, des craintes et essaye de tracer sa route. Le trio qu'elle forme avec Apollon et Mémé est vraiment unique et attachant. Ces trois protagonistes sont différents et complémentaires, chacun apporte à l'autre et chaque lecteur aura son personnage préféré. Dès lors, je trouve que cela amène une autre belle qualité à ce polar : il s'adresse à un large lectorat. Que vous soyez adolescent, jeune ou moins jeune adulte, ce nouveau Matin Calme saura vous plaire : c'est un polar pour tous les âges !
Au travers de cette narration à la première personne qui permet de ressentir une vive empathie pour Musun, le livre nous offre un humour bienvenu. En effet, dans cette période si particulière, nous avons tous besoin d'une véritable bouffée d'oxygène, nous avons tous besoin de sourire et de rire. Ce polar est un moyen idéal de s'aérer l'esprit en nous proposant un très bon moment de lecture.
Autre très belle qualité du roman : son cadre spatial. J'attendais avec hâte un polar qui se déroule en milieu rural. Lorsqu'on pense à la Corée du Sud on pense principalement à Séoul et à sa modernité mais ce pays est aussi composé de paysages magnifiques (merci les photos Internet en attendant de pouvoir voyager) et de campagnes calmes (beaucoup trop calmes pour Musun...). J'ai énormément apprécié cette pause dans le temps liée au lieu de l'intrigue. Néanmoins n'oubliez pas : même dans les coins les plus "sereins" se cachent en réalité de sombres secrets...
Toutes ces belles qualités permettent de souligner l'originalité de ce polar. Vous n'avez jamais lu un tel titre dans ce genre littéraire. C'est à la fois un polar idéal à partager avec tous les membres de la famille et en même temps un polar parfait pour changer ses habitudes de lecture. L'enquête en elle-même est vraiment bien menée, les rebondissements sont efficaces et amènent un côté d'autant plus addictif à cette lecture.
En définitive, j'ai adoré ce nouveau livre Matin Calme et je vais me plonger rapidement dans le prochain : L'Île des Chamanes !
J'ai adoré aussi !
RépondreSupprimer