mercredi 3 mars 2021

Femmes en colère - Mathieu Menegaux

 Résumé : Cour d’Assises de Rennes, juin 2020, fin des débats  (auxquels le lecteur n’a pas assisté) : le président invite les jurés à se retirer pour rejoindre la salle des délibérations. Ils tiennent entre leurs mains le sort d’une femme, Mathilde Collignon. Qu’a-t-elle fait  ? Doit-on se fier à ce que nous apprennent les délibérations à huit-clos, ou à ce que révèle le journal que rédige la prévenue qui attend le prononcé du jugement  ?
Accusée de s’être vengée de manière barbare de deux hommes ayant abusé d’elle dans des circonstances très particulières, Mathilde Collignon ne clame pas son innocence, mais réclame justice. Son acte a été commenté dans le monde entier et son procès est au cœur de toutes les polémiques et de toutes les passions. Trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher. Doivent-ils faire preuve de clémence ou de sévérité  ? Vont-ils privilégier la punition, au nom des principes, ou le pardon, au nom de l’humanité  ? Avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau  ?

 

 

Chronique : Ayant aimé la plupart des romans de Mathieu Menegaux, j'attendais avec impatience ce nouveau titre et malheureusement j'ai été très déçue.

En lisant Femmes en colère, j'ai eu l'impression de ne pas retrouver l'auteur qui avait su me captiver et m'émouvoir via ses livres précédents, je suis complètement passée à côté de ce roman et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, j'ai trouvé que ce livre était rempli de clichés assez évidents et agaçants. J'ai soupiré de nombreuses fois à la lecture de Femmes en colère, comme si ce livre concentrait tous les stéréotypes qu'on puisse imaginer sur le féminisme, sur le machisme, sur le monde juridique, sur les hommes et les femmes. J'ai compris les messages que voulaient transmettre l'auteur mais l'histoire est racontée de façon très maladroite avec un style, des personnages et une intrigue assez pauvres, à mes yeux, dans l'ensemble.

Ensuite j'ai eu l'impression que l'auteur surfait sur la vague, mettait en avant des sujets "porteurs" tout en oubliant de leur donner une réelle profondeur. Je n'ai pas cru une seule seconde à ce livre parce qu'il sonnait faux, parce que la voix de Mathilde est vide de cœur, de larmes, de vérité. Le personnage parle/écrit de façon vide et neutre, c'est poncif à l'image des dialogues du jury où les répliques sont aussi surprenantes qu'un discours de Miss... Je n'ai pas ressenti la tension souhaitée au regard du verdict à venir alors même que c'est le cœur même du livre. 

Je suis vraiment triste de souligner les bémols de ce livre d'autant plus que j'adore cet auteur mais je tiens à mettre en évidence les raisons de cet avis si mitigé.

Je continue enfin en parlant des personnages. Là encore aucun ne sort du lot, aucun n'est touchant ou attachant, ils alignent des phrases et représentent des images, des idées mais non des personnes. Alors même que ce sont des thèmes qui me touchent profondément, je me suis sentie complètement extérieure à ce roman. De surcroit, la fin est particulièrement décevante, on nous la présente comme un twist final extraordinaire qui donne un rebondissement au livre mais cela tombe comme un cheveu sur la soupe.

En définitive, je vous recommande vivement les autres romans de Mathieu Menegaux qui sont percutants et émouvants, malheureusement Femmes en colère est un bémol dans une œuvre quasi parfaite. 


 


1 commentaire:

  1. je n'ai jamais lu cet auteur mais je retiens ce titre... à ne pas lire !

    RépondreSupprimer