Résumé : Au terme de plusieurs semaines de dépression sévère, Bunny, une écrivaine quadragénaire new-yorkaise, est internée en psychiatrie. Sa vie bascule alors dans un univers parallèle où les couverts sont en plastique, les activités débilitantes (sans vouloir vexer les amateurs de mosaïques) et les comportements étranges – comme celui de cet homme portant un slip par-dessus son pantalon et qui chronomètre inlassablement la durée des appels passés depuis le téléphone public. Encouragée à participer aux ateliers d’écriture de l’hôpital, Bunny révèle par petites touches des blessures jamais refermées, des relations familiales tourmentées et consigne avec causticité sa vie et celle de ses compagnons d’infortune traités par électrochocs. Hilarante et déchirante, son histoire nous plonge dans l’esprit “dérangé” d’une femme trop lucide pour être heureuse. Un bijou d’humour noir salué par Richard Ford, Gary Shteyngart, le New York Times (et bien d’autres) lors de sa parution aux États-Unis.
Chronique : Je découvre pour la première fois la romancière Binnie Kirshenbaum et ce fût une belle rencontre.
Le thème de la dépression en littérature a livré aux lecteurs des romans poignants et a imprégné l'œuvre de grands écrivains : Virginia Woolf, Sylvia Plath ou encore David Vann. C'est un sujet sensible presque tabou et pourtant il faut en parler, il faut prendre conscience qu'il s'agit bien d'une maladie (même si elle ne se voit pas forcément "physiquement") et qu'elle est bien présente dans notre société.
"Nature morte avec chien et chat" est un roman d'une grande force, d'une profonde sensibilité où les émotions sont exacerbées : un sourire peut être suivi de larmes en quelques pages. Ce qui ressort de cette lecture c'est sa sincérité, cela sonne juste et vrai, c'est intime et sans concession.
Au travers de ce roman, le lecteur va faire la connaissance de Bunny : une femme, une écrivaine, un être humain en détresse. C'est grâce à sa plume que Bunny va se confier et va dépeindre la réalité, sa réalité. C'est via l'écriture qu'on nous parle de son passé, des blessures et souffrances, des blessures ayant amené à la douleur du présent, ayant amené à l'internement. En plus de ce passé, en plus de la douleur c'est aussi le quotidien dans l'hôpital qui est conté, ce sont les autres patients, leurs propres expériences...
Bunny est une femme très touchante et attachante, sincère et profondément humaine. Ce qui fait sa force et sa faiblesse c'est sa lucidité qu'elle essaye de contrebalancer avec humour. Un humour noir, franc et qui frappe fort. Bunny survit et tout ce que le lecteur espère tout le long du livre c'est qu'elle arrive à vivre, enfin.
En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre émouvant qui met en avant un thème important.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire