Résumé : Jaillie de l’ombre du Soleil, la comète noire DU3 se dirige droit vers la Terre. Une collision semble inévitable, ce qui provoquerait une véritable Apocalypse. Un jeune spécialiste de l’aéronautique, Ben Schwartz, est nommé à la tête d’une équipe internationale censée trouver le moyen de faire dévier l’énorme bolide céleste de sa trajectoire. Réunis sur la base de Kourou en Guyane, coupés de leurs proches, des hommes et des femmes de tous horizons rivalisent d’ingéniosité pour affronter ce défi sans précédent. Mais contre toute attente, ce n’est pas l’exploit technologique qui se révèle le plus difficile ; en temps de crise, les passions humaines s’exacerbent, comme sur ce bateau brise-glace en route vers l’Arctique où un photographe baroudeur se rapproche d’une biologiste solitaire. Alors que le temps vient à manquer, chacun se montre sous son vrai jour.
Chronique : Étrangement les romans/films "catastrophes" ont le don de me rassurer dans le contexte actuel : rien de mieux qu'une comète sur le point d'exploser sur la Terre pour relativiser un peu... ou pas !
En ce moment je lis quasi essentiellement de la science-fiction/de l'anticipation, c'était donc le moment idéal pour découvrir l'une des dernières parutions Gallmeister : "La Comète". Je vois déjà les remarques qu'on peut faire à ce livre : oui on a déjà eu le droit à de nombreux livres et films dans la même veine (2012, Le Jour d'Après, Deep Impact, etc.), oui c'est un scénario "à l'américaine" avec quelques clichés du genre mais au final le contrat est rempli : c'est un bon page-turner !
La Comète est un roman addictif qui met en lumière les conséquences de l'annonce de l'arrivée d'une comète sur la Terre. Ce qui est intéressant dans ce type de roman c'est surtout de constater les réactions humaines face à l'approche d'une catastrophe. On remarque souvent que le danger imminent n'est pas la "catastrophe" en elle-même mais les actions des hommes, la panique générale qui suit (ici ce n'est pas la pénurie de papier toilette qui est le plus à craindre...). Claire Holroyde propose ici un roman qui se concentre sur plusieurs protagonistes. D'un côté il y a les scientifiques qui vont tenter de réussir une mission quasi impossible pour détruire la comète avant l'impact, de l'autre il y a des personnes qui tentent de survivre alors que le monde s'embrase.
J'ai beaucoup aimé le fait de suivre en alternance ces différentes intrigues. L'auteure propose de suivre régulièrement certains protagonistes mais n'hésite pas aussi à proposer quelques chapitres "indépendants" sur des êtres qu'on ne rencontrera qu'une seule ou deux fois. Le résultat sonne juste, c'est très réaliste et percutant. Alors que je craignais que l'auteure mette en place un récit à l'image de certains blockbusters stéréotypés, au contraire elle n'hésite pas à décrire vraiment en profondeur tous les choix difficiles que vont devoir faire les personnages ainsi que la violence qui va devenir omniprésente.
Au niveau des personnages, j'ai notamment beaucoup aimé suivre Ben qui dirige l'opération pour sauver le monde avec Amy (sa compagne) et Love (interprète multilingue). J'ai été très émue par d'autres personnages comme Rivka ou Enrico. Mon personnage coup de cœur est Zhen qui est une femme très intelligente, attachante et courageuse. Après j'étais moins intéressée par toute l'histoire un peu plate autour de Jack et Maya, ce sont des personnages un peu trop "lisses".
[ATTENTION ÉVENTUELS SPOILERS] Si je devais émettre un bémol, cela concernerait la fin. J'ai été déçue de voir que l'auteure se focalisait plutôt sur des personnages secondaires pour conclure son intrigue et ne pas savoir ainsi concrètement ce qu'étaient devenus certains protagonistes principaux. [FIN DES SPOILERS].
En définitive, ce roman n'est pas original mais il est addictif, réaliste et efficace !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire