vendredi 21 mai 2021

Les Tambours du dieu noir - P. Djèli Clark

Traduction : Mathilde Montier

Résumé :  Bienvenue dans la première publication française d’un nouveau maître de l’uchronie et du surnaturel. Bienvenue dans les mondes mirifiques criants de réalisme, foisonnants de couleurs, de sons et de parfums, de Phenderson Djèlí Clark. Louisiane. Années 1880. Tandis qu’une guerre de Sécession interminable démantèle les États-Unis d’Amérique, un complot menace La Nouvelle-Orléans, territoire indépendant libéré de l’esclavage, au cœur duquel les Tambours du dieu noir, une arme dévastatrice jalousement gardée, attisent les convoitises. Il faudra tout le courage et la ténacité de Jacqueline « LaVrille » – jeune pickpocket qui rêve de découvrir le monde –, ainsi que la magie ancestrale des dieux africains qui coule dans ses veines, pour se faire entendre et éviter le désastre. Le Caire. 1912. Depuis une cinquantaine d’années, les djinns vivent parmi les hommes et, grâce à leur génie mécanique, l’Égypte nouvelle s’est imposée parmi les puissants. Ce qui ne va pas sans complications… Pour preuve l’étrange affaire du djinn du Caire, que se voit confier Fatma el-Sha’arawi – agente du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles – quand un djinn majeur est retrouvé mort. Suicide ? Trop évident. C’est une machination diabolique que Fatma va mettre au jour.

 

Chronique : Auteur finaliste des prix les plus prestigieux consacrés à la Science-fiction (Hugo et Nebula notamment), j'avais très envie de découvrir la plume de P. Djèli Clark : quel régal !

Les éditions L'Atalante nous proposent ici de découvrir deux nouvelles de l'auteur, deux intrigues très différentes mais passionnantes l'une comme l'autre. Deux histoires qui démontrent déjà le talent de conteur de cet auteur, deux histoires qui nous immergent immédiatement dans un autre univers et dont on ressort avec admiration. En effet le genre de la nouvelle est difficile à maitriser: il faut réussir à capter l'attention du lecteur dès les premières lignes et il faut aussi qu'il ressorte convaincu et satisfait de sa lecture alors que nous sommes en présence d'un format court. Avec ces deux nouvelles, l'écrivain P. Djèli Clark s'inscrit dans la lignée des grands noms de la Science-fiction !

Dans la première nouvelle, "Les Tambours du dieu noir", le lecteur plonge au cœur de La Nouvelle-Orléans. Ici l'Histoire a bifurqué, nous sommes dans une uchronie, j'ai été impressionnée par le tour de force de l'auteur qui a réussi à nous dépeindre son nouvel univers tout en faisant avancer son intrigue de façon rythmée.

La grande qualité de cette nouvelle repose sur sa narration très originale. L'histoire est conté du point de vue de la jeune Jacqueline (dite "LaVrille"), une jeune fille courageuse et qui fait tout pour survivre. Sa voix est réellement unique et je salue donc d'autant plus le travail de traduction de Mathilde Montier qui a retranscrit avec talent les pensées de l'héroïne.

Entre magie ancestrale et avancées industrielles, cette intrigue offre de nombreuses péripéties autour du danger que représente l'arme prénommée "Les Tambours du dieu noir". Je peux vous dire qu'en moins de 100 pages, l'auteur arrive parfaitement à mettre en place le cadre spatio-temporel, tout en approfondissant la personnalité de ses personnages et nous offre un très beau dénouement.

Ensuite il y a la seconde nouvelle de ce recueil "L'Étrange Affaire du djinn du Caire" (ma nouvelle préférée).

Ici nous sommes au Caire, encore une fois l'Histoire a changé et les hommes vivent au milieu de créatures fantastiques. L'auteur nous présente une histoire plus resserrée, plus addictive avec une enquête qui tourne autour de la mort suspecte d'un djinn. Ce n'est pas tant l'intrigue policière que j'ai aimé mais plutôt le contexte, le cadre proposé par l'auteur. Il y a un petit côté à la Adèle Blanc-Sec mais avec plus d'originalité et la construction d'un monde réellement fascinant.

J'ai trouvé que cette nouvelle était une pépite aussi en raison du personnage principal. Fatma est l'agente du ministère en charge de l'enquête, c'est une femme indépendante, intrépide et très intelligente. J'ai eu réellement un coup de cœur pour ce personnage !

Je suis d'autant plus heureuse de voir que cette première enquête ne sera pas la dernière puisque le Ministère égyptien de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles a encore de nombreux secrets à nous dévoiler. On voit tout de suite que cet univers a énormément de potentiel et pourrait faire l'objet de nombreux recueils et romans si l'auteur le souhaite.

En définitive, j'ai adoré ces deux nouvelles, la première est complète, riche et très originale dans la narration et la seconde est addictive, fascinante et met en lumière un personnage central très charismatique.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire