lundi 28 juin 2021

Le Carnaval des Ombres - R.J. Ellory

 












Le Carnaval des Ombres

R.J. Ellory

Traduit par Fabrice Ellory

 

Quelque chose de vicié au royaume des ombres...


1959. Un cirque ambulant, avec son lot de freaks, d'attractions et de bizarreries, vient de planter son chapiteau dans la petite ville de Seneca Falls, Kansas. Sous les regards émerveillés des enfants et des adultes, la troupe déploie un spectacle fait d'enchantements et d'illusions. Mais l'atmosphère magique est troublée par une découverte macabre : sous le carrousel gît le corps d'un inconnu, couvert d'étranges tatouages. Dépêché sur les lieux, l'agent spécial Michael Travis se heurte à une énigme qui tient en échec ses talents d'enquêteur. Les membres du cirque, dirigés par le mystérieux Edgar Doyle, ne sont guère enclins à livrer leurs secrets. On parle de magie de conspiration. Mais l'affaire va bientôt prendre un tour tout à fait inattendu.
Avec cette magnifique évocation de l'Amérique rurale de la fin des années 1950, R. J. Ellory nous offre, une fois de plus, un roman qui touche en plein coeur.

 

R. J. Ellory

R.J. Ellory est né en 1965 à Birmingham, en Grande-Bretagne. Après avoir connu l'orphelinat et la prison, il devient guitariste dans un groupe de Rythm'n Blues, puis photographe avant de se consacrer à l'écriture. Après Seul le silence, prix des Lecteurs du Livre de Poche en 2010, et l'étonnant Vendetta et Les Anonymes, Les Anges de New-York est son quatrième roman publié en France.

 

(Sources Éditions SONATINE)

 

Grybouille

 

Que de chemin parcouru depuis notre première rencontre en 2012 à « La Comédie du Livre » de Montpellier, à chaque publication c’est toujours un plaisir de lire un roman de Mister Ellory.

Pour son nouveau roman, nous sommes en 1959 aux USA, en pleine guerre froide, le Maccarthysme bat son plein, au FBI J.Edgar Hoover règne en maitre.

La petite ville de Seneca Falls dans le Kansas voit un chapiteau prendre place.  La population découvre les forains comme des bohémiens, des phénomènes qui intriguent par leurs performances.

Et lorsqu’un cadavre est découvert sous une des attractions, le FBI est sollicité sur les lieux par  la police locale.

Michael Travis, jeune agent spécial nouvellement promu, se voit confier l’enquête par sa hiérarchie. Pour lui, c’est la première fois qu’il se retrouve seul sur le terrain pour mener une enquête.

« C’est une affaire inhabituelle… il est temps qu’on vous jette au lion… on a affaire à un meurtre ça c’est sur

Direction Seneca Falls…

Les traumatismes vécus par Michael lors de son enfance vont resurgir au contact des personnes qu’il va rencontrer lors de son enquête.

« La crainte qu’il soit peut-être le fils de son père…. », les maux de tête et …

Mais pour Michael  un seul but : « La vérité serait découverte, que ça leur plaise ou non. »

Bienvenue dans un monde de manipulations…

Notre avis au « Léa Touch Book », les meilleurs romans conjuguent des éléments de l’actualité ou qui ont existés, et  une très bonne part d’imaginaire.

Les 605 pages du nouveau roman de R.J Ellory sont un modèle du genre.

Mister R.J Ellory est à son meilleur niveau.

Une réussite, une de plus… Pour notre plus grand plaisir.

Bonne lecture à Tous et Toutes,

 



 

1 commentaire: