jeudi 1 juillet 2021

Princess Bride - William Goldman

 














Traduction : Ange

Résumé : Il était une fois... la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Si bien qu'elle est devenue la favorite de millions de lecteurs. Princess Bride est un livre culte qui devint ensuite un film culte. Un récit de duels à l'épée, de bagarre, de torture, de poison, d'amour, de haine, de vengeance, de géants, de chasseurs, de méchants, de gentils, de serpents, d'araignées, de monstres, de poursuites, d'évasions, de mensonges, de vérités, de passion et de miracles. Ce conte intemporel écrit par S. Morgenstern - redécouvert et merveilleusement abrégé par William Goldman - est peuplé de personnages aussi inoubliables que : Westley, le beau valet de ferme qui risque la mort, et pire encore pour la femme qu'il aime ; Inigo Montoya. Le bretteur espagnol qui ne vit que pour venger la mort de son père Fezzik, le plus doux et le plus fort des géants... et, bien sur, Bouton d'or : la princesse, la fiancée, la femme parfaite, la plus belle de toute l'histoire du monde.

 

Chronique : Princess Bride est un grand classique, les éditions Bragelonne proposent ici une nouvelle très belle édition de ce fabuleux conte.

Je ne vais pas mentir, j'ai d'abord connu Princess Bride avec le film. Un film étonnant, drôle, original et en même temps inoubliable pour sa singularité. J'ai lu le roman juste après avoir vu le film et je peux vous assurer que ce livre est tout aussi excellent et unique !

Princess Bride est un titre qui sort de l'ordinaire, qui mêle les ambiances et les genres, qui surprend le lecteur et l'amène là où il ne l'attend pas. L'auteur mélange ainsi une histoire d'amour avec un roman de cape et d'épée tout en introduisant quelques interventions inattendues de l'auteur comme une sorte de mise en abyme.

Ce titre fait ainsi de mes références notamment pour ses personnages haut en couleur ! Il y a bien sûr la princesse Bouton d'Or qui est un peu un stéréotype du genre mais qui possède aussi une volonté de fer, il y a le beau et vaillant Westley qui va transcender son rôle de valet de ferme afin de sauver sa belle, il y a le fort Fezzik qui démontre qu'il ne faut pas se fier aux apparences et bien sûr il y a Inigo Montoya !

Ne me dites pas que cela ne vous arrive pas de sortir sa réplique régulièrement ? "Mon nom est Inigo Montoya, tu as tué mon père, prépare-toi à mourir !" Je ne suis pas la seule rassurez-moi ?! Quoiqu'il en soit cela fait partie des répliques légendaires de la littérature et du cinéma !

En définitive, Princess Bride est un de mes livres préférés et j'ai été heureuse de le relire dans cette nouvelle édition !

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire