vendredi 2 juillet 2021

Voyage au pays Imaginaire !

 

Je vous propose aujourd'hui un voyage au pays Imaginaire avec différents titres Bragelonne !

 


 

Commençons ce voyage avec un premier tome : L'Empire d'Écume d'Andrea Stewart (traduction Laurence Boischot).

Publié dans la collection "Big Bang" consacrée à la littérature YA de l'imaginaire, ce titre aurait pu tout autant être édité en adulte. J'ai été particulièrement impressionnée par l'univers proposé par l'auteure. Sans pour autant entrer dans des descriptions à outrance qui auraient ralenti le rythme du livre, l'auteure fait preuve d'une imagination débordante et nous présente un monde d'une grande richesse.

Autrefois il y avait un peuple nommé Alanga qui a été renversé pour laisser place à un Empire, la famille dirigeante détient un pouvoir immense lié à la magie d'os et peut ainsi confirmer son emprise. Cette magie est redoutée et redoutable, pour être effective en cas de retour Alanga, les enfants sont obligés de subir une opération afin de leur prélever un fragment d'os, le risque de cette opération ? Une mort potentielle.

D'autres éléments rendent vraiment uniques cet univers comme par exemple le cadre spatial avec les îles mouvantes. Andrea Stewart nous propose un monde qui n'appartient qu'à elle et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, on peut se permettre de noter quelques influences notables comme l'influence indéniable de la culture/histoire/mythologie asiatique qui permet de changer un peu de la Fantasy habituelle (dans la même veine je vous conseille vivement La Guerre du Pavot de R.F. Kuang)

Au-delà de cet univers fascinant, j'ai beaucoup aimé la construction de ce premier tome. On peut y suivre ainsi de multiples protagonistes et cette faculté à alterner les destins et personnages est l'occasion idéale de faire avancer l'histoire tout en prenant connaissance de ce monde original. Il y a ainsi Lin, la fille de l'Empereur qui est amnésique et cherche à (re)trouver sa place, Jovis un contrebandier mais aussi bien d'autres protagonistes. Tous ne sont pas aussi intéressants les uns que les autres mais leur pluralité engendre une complémentarité intéressante des personnalités et des intrigues.

En définitive, j'ai adoré ce premier tome qui offre une histoire passionnante et un univers très prometteur !

 

Après un premier tome il est temps de parler de quelques suites très attendues !

 

Si vous vous souvenez, j'avais beaucoup aimé L'Empire du silence, le premier tome de la saga Le Dévoreur de Soleil. Entre Space Opera et Science-Fantasy, on perçoit de multiples références et comparaisons qui démontrent l'ambition de l'auteur à faire de son œuvre une vraie référence. Après un très bon premier tome malgré quelques bémols, ai-je été convaincue par cette suite ?

Avec Les Ténèbres Hurlantes (traduction : Nenad Savic), Hadrian Marlowe continue ici son incroyable histoire. Après un premier tome qui pouvait nous rappeler Spartacus ou Gladiator, nous dépeignant ainsi un univers où l'injustice sociale et les écarts entre l'élite et la population sont omniprésents, voici une suite à la fois différente et dans la continuité du premier tome.

Le personnage central poursuit sa recherche de Vorgossos (comme intermédiaire avec les Cielcins), cette quête éperdue perdure dans le temps et met les nerfs à vif. La guerre continue et tous les espoirs reposent sur Hadrian. Ce voyage va l'amener au-delà : chez les Extrasolariens. Dès lors le lecteur va être embarqué dans une aventure encore plus impressionnante et grandiose que le premier tome.

Malgré quelques bémols, j'ai passé un très bon moment de lecture, c'est une immersion splendide dans une immense aventure !

 


 

Après un premier tome passionnant, Paul Beorn nous offre Les deux royaumes : une suite formidable et une fin spectaculaire qui conclut en beauté une série en deux tomes de très grande qualité !

Le premier tome avait déjà été une très belle lecture qui nous offrait son lot de révélations avec un dénouement qui rendait difficile l'attente de ce second tome. En toute sincérité, même si j'avais adoré ce premier tome, j'avais un peu oublié ce qui s'était passé (je lis tellement de livres que j'oublie parfois l'histoire d'un titre lu il y a quelques semaines seulement) mais ayant du mal  à relire des romans, j'ai décidé de me lancer dans cette suite un peu à l'aveugle. Heureusement j'ai rapidement retrouvé mes marques pour apprécier d'autant plus cette fin.

Si le premier tome était excellent que dire de cette suite qui a su le surpasser ?

Maura nous raconte son histoire, celle de Darran Dahl et par delà le temps du récit, le présent et le passé commencent à s'unir pour nous offrir une épopée magistrale. Il aura fallu attendre plusieurs années mais cela valait clairement la peine.

Ce diptyque possède de multiples qualités : un univers passionnant, une narration addictive et des personnages emblématiques mais surtout il s'agit d'une odyssée maitrisée à la perfection, une très belle aventure remplie d'émotions que le lecteur aura beaucoup de mal à quitter. Formidable du début jusqu'à la fin, Calame est une série à lire d'urgence !

 

Continuons notre exploration avec la suite du Fléau des Rois : Le Nom de toutes choses de Jenn Lyons (traduction : Louise Malagoli).

Commençons avec un point un peu superficiel mais qui a son importance : même si j'aime la sobriété des couvertures françaises, je dois avouer que j'ai une très nette préférence pour les couvertures VO qui ont plus de personnalité (et sont moins propices aux éventuelles intempéries comme une tâche de confiture en pleine lecture...). Bon passons ce petit détail et parlons à présent de ce qui nous intéresse vraiment : l'histoire.

Le premier tome de la saga avait été une découverte intéressante mais qui n'avait pas été sans quelques éléments mouvementés : c'était une lecture qui n'était pas forcément addictive, qui offrait son lot de longueurs et qui n'arrivait pas toujours à être parfaitement limpide. Ainsi même si j'avais envie de lire la suite, j'avais quelques appréhensions.

Même si je n'ai toujours pas le coup de cœur pour cette saga, même si je n'arrive pas encore à être pleinement convaincue, j'ai apprécié ce deuxième tome et je lirai la suite avec plaisir.

On voit très clairement la progression de l'auteure qui réussit à prendre de plus en plus possession de son univers, qui nous dévoile de plus en plus ses ramifications et secrets. L'auteure veut toujours nous surprendre mais ne cherche pas constamment à faire une révélation qui bousculerait nos certitudes acquises. En somme, ce deuxième tome montre une progression nette tout en gardant sa qualité principale : les personnages qui prennent de l'envergure et de la maturité.

 

Terminons notre exploration avec Sous les branches d'Adicharas de Bradley P. Beaulieu (le tome 4 de la saga Sharakhaï traduit par Olivier Debernard).

Pas besoin de vous faire un dessin, si j'ai tenu jusqu'au tome 4 c'est bien que cette série a su me plaire et me donner envie de continuer l'aventure (malgré ma phobie grandissante pour les séries au-delà de la trilogie).

Ce quatrième tome n'est pas le meilleur de la série si je dois être honnête. Cette suite fait progresser l'intrigue presque vers un nouveau chapitre mais sans réussir à nous offrir un souffle essentiel pour relancer complètement l'intérêt du lecteur.

On comprend qu'avec ce tome, l'auteur propose une nouvelle envergure à cette aventure, offre un nouveau tournant dans sa saga mais en même temps je n'ai pas réussi à être autant impliquée et immergée dans ce livre que je l'aurais voulu. Je ne sais pas si cela est dû au fait que je deviens de plus en plus exigeante en matière de saga et qu'il faut des suites presque meilleures que les tomes précédents pour me tenir en haleine ou alors parce que la narration n'est pas aussi majestueuse que les tomes précédents.

Quoiqu'il en soit même si je ne suis pas sortie satisfaite de ce quatrième tome, j'ai apprécié ma lecture et je continuerai l'aventure car j'ai adoré les trois premiers volumes.

 

Voilà pour ce tour d'horizon, j'espère que vous y trouverez votre bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire