dimanche 13 juin 2021

Mention spéciale aux éditions Le Cherche Midi

 Si je devais faire un bilan de ce premier semestre 2021, il y a une maison d'édition qui se distingue : Le Cherche Midi. En effet, je vous ai déjà parlé des livres Les Femmes d'Heresy Ranch et Affamée mais ça c'était juste l'échauffement car Le Cherche Midi a continué sur sa lancée et nous propose d'autres merveilles ! C'est donc un premier semestre exceptionnel, un véritable sans-faute pour cette maison d'édition !

 

Commençons avec une suite très attendue : Retour à Whistle Stop de Fannie Flagg (Traduction : Jean-Luc Piningre).

Beignets de tomates vertes est un titre incontournable, il fait partie des classiques de la littérature américaine et si vous ne l'avez pas lu vous avez sûrement vu son adaptation réussie en film. C'est un livre que j'aime particulièrement et j'en profite pour vous informer que le Cherche-Midi a réédité ce titre emblématique (avec une très belle couverture).

Dès lors après un premier tome qui me tient à cœur, j'avais une certaine appréhension à lire cette suite. Au final : j'ai été ravie par cette lecture qui dégage la même atmosphère bienveillante et nous permet de retrouver ces personnages qu'on considère à présent comme des amis. Même si j'ai relu le premier livre en amont, je tiens à souligner que l'auteure a pensé à rappeler certains événements dans cette suite afin de permettre aux lecteurs de la première heure (qui n'ont pas envie de relire le précédent titre) de pouvoir remettre l'intrigue à sa place.

Ce titre est tout aussi charmant, chaleureux et touchant que Beignets de tomates vertes. On retrouve aussi la même structure narrative qui est unique, fluide et efficace. C'est un livre lumineux qui met en exergue toute la beauté de la vie malgré les épreuves et moments difficiles. C'est un hommage au courage et à la volonté de toujours continuer à avancer.

Alternant les périodes entre passé et présent, Fannie Flagg offre une suite aussi excellente que le premier tome (peut-être un peu plus "feel-good" que le premier), c'est assez rare pour le souligner ! Je tiens ainsi à remercier les éditions Le Cherche-Midi de remettre en avant ce classique tout en proposant sa suite, c'est indéniablement deux livres à découvrir et à partager ensuite avec les personnes que vous aimez !

 

Continuons avec le retour d'un grand écrivain américain : Philip Caputo, auteur du sublime Clandestin, revient avec La Lune du chasseur (traduction : Fabrice Pointeau).

J'avais tellement aimé son livre précédent que mes attentes étaient très hautes pour ce livre et là encore ce fût un vrai régal ! Il fallait bien le talent du traducteur Fabrice Pointeau pour nous offrir une traduction à la hauteur de cet auteur.

La Lune du chasseur est un livre qui frappe par son honnêteté, l'auteur réussit ici à capter l'âme des hommes, à retranscrire leurs pensées et leurs doutes, leurs peurs et leurs combats. Roman ou recueil de nouvelles ? Peu importe la définition ou l'étiquette choisie, le plus important est que ce livre est une vraie réussite.

Voici sept histoires toutes reliées par le cadre spatial et un personnage (Will Treadwell), voici sept histoires qui subliment l'idée que toutes les vies sont entrelacées d'une manière ou d'une autre, que chaque existence est composée de multiples liens et dès lors un recueil de nouvelles peut devenir roman et inversement.

J'ai été très émue par ce livre en raison de ces différents personnages (quasi essentiellement masculins) qui font face à la crise économique, qui sont en proie à la crainte, qui font face à la dépression, qui essayent de trouver leur place dans un monde qui change trop rapidement et ne cherche pas à les intégrer. C'est un livre qui souligne les difficultés rencontrées par une grande partie de la population américaine et c'est ainsi un titre qui permet de mieux appréhender le peuple américain, la dichotomie intrinsèque entre ceux qui vivent dans l'ultra-modernité des villes et ceux qui vivent dans le monde rural, qui cherchent à s'en sortir financièrement et dont la nature est la plus fidèle compagne.

Je tiens à confirmer la pertinence de la quatrième de couverture qui compare ce titre à l'œuvre de Jim Harrison, on y retrouve en effet ces portraits d'une profonde humanité et en même temps cette nature sauvage et captivante. Philip Caputo a su se surpasser dans ce livre beau, émouvant et vrai.

 

Parlons à présent d'un premier roman qui installe déjà son auteure parmi les écrivains à suivre : Une époque formidable de Kiley Reid (traduction : Élodie Leplat).

J'avais très envie de découvrir ce livre parce qu'il a fait partie des titres proposés par le club de lecture de Reese Witherspoon. Il faut savoir que son club de lecture est extrêmement important aux États-Unis, il a mis en avant de nombreux titres qui sont devenus des bestsellers (ayant amené à des adaptations aussi produites par l'actrice) et je dois avouer que je n'ai jamais été déçue par les titres choisis par ce book club, c'est une référence absolue pour moi. Et donc encore une fois : j'ai beaucoup aimé ma lecture !

Voilà un titre qui pourrait être comparé à une satire sociale : au travers d'un ton grinçant, l'auteure met en avant des thèmes essentiels qui font écho à l'actualité. Ce roman est un véritable reflet de notre époque où certains se font passer pour des grands altruistes luttant pour la justice et l'égalité mais qui en réalité veulent juste se donner bonne conscience, se mettre en avant et présenter une certaine image d'eux.

Au travers de ce livre, Kiley Reid met en exergue les dérives de notre époque où tout est dans l'image, le superficiel et où le manque de sincérité lié au consumérisme et à l'hégémonie des réseaux sociaux va engendrer des situations rocambolesques et dramatiques.

J'ai ainsi trouvé ce roman très pertinent et intelligent, l'écrivaine nous propose un portrait fascinant de l'Amérique, démontre l'hypocrisie et les travers de la société, le racisme ordinaire omniprésent et bien d'autres dérives engendrées par le culte du paraître et du capitalisme exacerbé. C'est avec une plume sûre et aiguisée que Kiley Reid signe un premier roman qui frappe fort et juste.

 

Enfin après ce voyage en littérature nord-américaine, terminons avec un roman historique écrit par un auteur anglais : Petite d'Edward Carey (traduction : Jean-Luc Piningre).

J'ai lu ce titre suite à la recommandation d'une personne en qui je place mon entière confiance pour me recommander de belles pépites littéraires et j'ai bien fait de suivre son avis car ce livre est un vrai bijou !

Petite est un roman historique qui présente l'existence extraordinaire de Marie qui deviendra connue sous le nom de Madame Tussaud. Derrière ce nom se cache ainsi un destin fascinant, une figure marquante qui va croiser la route de grands noms historiques et qui va vivre en plein cœur d'une des périodes les plus marquantes de notre Histoire : la Révolution.

Dès les premières pages et même les premières lignes, Edward Carey nous plonge en plein cœur de l'Histoire et de la vie de cette femme. J'ai été happée par ce roman qui fait indéniablement partie de mes meilleures lectures dans ce genre littéraire. L'écriture est vraiment de qualité !

Ce livre aborde tellement de sujets variés, met en exergue tellement de connaissance qu'on ne peut que saluer le travail de recherche et de documentation de l'auteur. Contrairement à ce qu'indique le titre c'est un livre immense qui regorge de détails favorisant avec brio l'immersion du lecteur dans ce cadre spatio-temporel.

Les émotions s'enchaînent et s'alternent dans ce roman où le drame n'est jamais loin mais où l'espoir arrive aussi à trouver sa place, c'est un livre où la mort et la vie s'allient et où l'art rencontre la politique. J'ai été très impressionnée par cette héroïne, j'ai énormément appris de ma lecture et j'ai aussi été bouleversée.

En définitive, Petite est un très beau roman imprégné d'une atmosphère gothique, je le recommande surtout à l'approche de l'été : c'est LE roman historique à lire cette année !

 

Ainsi vous avez pu le constater : le Cherche-Midi a marqué ce début d'année 2021 ! J'ai hâte de voir ce qu'ils nous réservent pour le second semestre et en attendant, précipitez-vous en librairie pour lire leurs titres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire