LA FEMME AU MANTEAU BLEU
Deon MEYER
Traduit par Georges LORY
Le corps, soigneusement lavé à l'eau de Javel, d'une Américaine experte en peinture de l'âge d'or hollandais a été abandonné sur un muret au panorama du col de Sir Lowry, à soixante kilomètres du Cap.
Benny Griessel et Vaughn Cupido, tandem choc de la brigade criminelle Hawks, se demandent ce qu’elle était venue faire en Afrique du Sud. Personne, dans son entourage, ne semblent au courant.
Mais lorsqu’ils découvrent que son travail consistait à localiser des tableaux disparus, et qu’elle avait contacté un professeur d’histoire retraité ainsi qu’un détective privé, des pistes inattendues s’ouvrent à eux…
Deon MEYER,
Né en 1958 à Pearl, Afrique du Sud, Deon Meyer est aujourd’hui l’auteur unanimement reconnu de dix best-sellers traduits dans vingt-cinq pays. Il a entraîné l’équipe de rugby de sa fac avant de devenir journaliste, rédacteur publicitaire, stratège en positionnement Internet et, plus récemment, réalisateur de films. Il vit à Stellenbosch, près du Cap.
Grybouille,
Un minibus qui s’arrête avant le lever du soleil pour profiter du panorama. Le chauffeur descend pour soulager une envie pressante, une des treize passagères aperçoit une silhouette sur le muret du parapet… Le corps d’une femme sans vie… Le conducteur veut repartir, mais ses passagères l’en dissuadent.
« On ne part pas tant que tu n’as pas appelé la police. »
D’abord confiée à la police locale, cette affaire qui se complique rapidement, une femme blanche dont le corps a été complètement lavé à l’eau de javel, la presse qui s’en fait écho, va vite être confiée aux Hawks.
Benny Griessel et Vaughn Cupido, 10 ans d’expérience ensemble, vont hériter de l’affaire.
Ma lecture,
Je prends toujours grand plaisir à lire Deon Meyer. Son Afrique du Sud est pleine de contrastes. Ses personnages sont « humains », meurtris, mais vivants, enfin pas tous…
Benny Griessel, son personnage principal, est à un moment charnière de sa vie. Il est prêt à faire le grand plongeon avec Alexa, faire sa demande en mariage.
Vaughn Cupido, le collègue de Benny, est toujours tiraillé par sa relation avec Desiree qui a un enfant.
Le côté humain du roman, deux policiers qui trainent leurs vies en affrontant des horreurs pendant leur temps de travail.
Cette enquête va les mener dans un monde où les œuvres d’art riment avec argent pour certains et patrimoine pour d’autres.
Un roman bien ficelé à la Deon Meyer.
Un des romans qui nous font, nous lecteurs et lectrices, bien finir l’été.
A vos lunettes, ou pas, et en avant pour des heures de plaisirs livresques…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire