Résumé : À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d’être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d’hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin... Si l’enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches...
Chronique : Après avoir enchaîné les mangas pour le travail, j'avais besoin de revenir aux romans avec un titre efficace : Le chat du bibliothécaire - Succès mortel.
Personnellement je ne suis pas une fan absolue du genre "cosy mystery" même si j'ai déjà lu quelques titres de M.C. Beaton ou Julia Chapman, j'étais cependant très intriguée par ce titre dont le personnage principal est un bibliothécaire et dont la victime est un célèbre auteur de polar. Je ne regrette absolument pas ma curiosité puisque cette lecture s'est révélée fluide, agréable et bien construite.
Nous sommes dans le Mississippi au cœur d'une petite ville où l'action se fait rare, le quotidien des habitants va être chamboulé avec l'arrivée d'un auteur célèbre (natif de la ville) : Godfrey Priest. Les révélations vont s'enchaîner et la tension va monter jusqu'au meurtre de ce dernier. Les suspects semblent nombreux puisque l'écrivain ne suscitait pas réellement la sympathie et dès lors Charlie Harris, bibliothécaire et archiviste, décide de donner un coup de main au bureau du shérif afin de débusquer le coupable.
Sans être un titre révolutionnaire, Succès mortel est un polar rondement mené où les rebondissements et les moments plus contemplatifs s'alternent en harmonie. Pour un premier tome, le lecteur a ainsi le temps de rencontrer les habitants de la ville, d'apprendre à les connaître et en même temps de suivre une enquête intéressante en lien avec l'univers des livres. C'est donc sans hésiter que je lirai avec plaisir les prochaines aventures de Charlie (et de son chat Diesel) et que je vous recommande ce titre si vous cherchez un polar sans prétention et efficace.
En définitive, préparez une tasse de thé (ou de café ou de chocolat chaud ou un verre de Champomy selon votre humeur), sortez votre plaid et installez-vous confortablement en compagnie du chat du bibliothécaire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire