Résumé : Anchorage, sur les rivages glacés de l’Alaska. Dans la nuit du 1er au 2 février 2012, la jeune Samantha Koenig termine son service dans un petit stand de café battu par la neige et le vent. Le lendemain matin, elle n’est toujours pas rentrée chez elle. Une caméra de vidéosurveillance apporte vite la réponse : on y voit un inconnu emmener l’adolescente sous la menace d’une arme. Commence alors une véritable chasse à l’homme, qui permet au FBI de mettre la main sur un suspect potentiel, Israel Keyes. Un homme qui semble pourtant au-dessus de tout soupçon, honnête travailleur et père d’une petite fille.
Chronique : Suivant avec loyauté la moindre parution Sonatine, je ne pouvais rater ce titre qui avait déjà suscité mon intérêt lors de sa parution en VO.
Je dois l'avouer je ne suis pas une grande fan de "non-fiction" néanmoins certains auteurs arrivent à mêler le réel à une écriture romanesque et dès lors le charme opère. Ainsi si vous avez peur de suivre un compte rendu détaillé d'enquête policière ne craignez rien : Maureen Callahan nous entraîne dans une enquête effrayante et fascinante via un incroyable travail de documentation et une plume d'une grande fluidité.
Lorsqu'on pense aux tueurs en série certains noms viennent immédiatement en tête et pourtant alors même que les réseaux sociaux devraient rendre les informations plus immédiates et frappantes, voilà qu'un nom semble avoir échappé à la connaissance commune : Israel Keyes. Je vois vos yeux sceptiques : qui est Israel Keyes ? Il s'agit tout simplement d'un des tueurs en série les plus redoutables des États-Unis, un homme qui a fait de nombreuses victimes dont nous ne connaitrons jamais le nombre mais qui a été arrêté alors même que personne ne se doutait qu'il était un tueur aguerri.
À travers les yeux des différents enquêteurs qui vont se succéder, à travers le témoignage des proches et connaissances, Maureen Callahan fait le portrait d'un être froid, calculateur qui a su éviter l'attention de toutes les forces de l'ordre. Sans jamais chercher à donner des réponses sans preuve, sans jamais chercher à aller dans le "sensationnel" et le gore, l'auteure nous permet de mieux comprendre l'organisation judiciaire américaine ainsi que ses failles de même qu'elle nous explique les débuts et la fin d'un tueur effroyable.
En terminant ce livre j'ai été impressionnée par le travail de recherche effectué par l'auteure et sa capacité à retranscrire toutes ces informations dans un livre addictif et perturbant. Si vous vous attendez à ce que l'auteure vous offre toutes les réponses sachez que tel n'est pas le cas ici, il s'agit réellement d'une investigation véridique qui démontre que chaque affaire a son lot de frustrations et de mystères même lorsque le coupable est arrêté et surtout lorsqu'il s'agit d'un être manipulateur tel un tueur en série.
En définitive, American Predator est un titre fascinant, dérangeant et extrêmement bien documenté sur une affaire effrayante, une lecture incontournable autant pour ceux qui veulent mieux appréhender le fonctionnement de la justice américaine que ceux qui ont lu énormément de thrillers et voudraient voir l'envers réel du décor.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire