Traduction : Christel Gaillard-Paris
Résumé : Elizabeth Zott n’est pas une femme ordinaire. Elle serait d’ailleurs la première à faire remarquer qu’il n’en existe pas. Nous sommes au début des années 1960 et, à l’Institut de recherche Hastings où elle est chimiste, les hommes ont une vision très peu scientifique de l’égalité. Seul fait exception le solitaire et brillant Calvin Evans, favori pour le prix Nobel, qui tombe amoureux de l’esprit rationnel d’Elizabeth et de sa beauté. Le résultat d’une véritable alchimie. Comme la science, la vie prend parfois des détours : Elizabeth abandonne la chimie pour devenir la vedette de l’émission de cuisine la plus populaire d’Amérique avec ses techniques inhabituelles qui se révèlent révolutionnaires. Mais, alors que son influence grandit, elle ne fait pas que des heureux. Il s’avère qu’elle n’apprend pas uniquement aux femmes à faire la cuisine, elle les met aussi au défi de changer le statu quo.
Chronique : Si vous aimez les livres mettant en avant des destinées hors normes à l'image du Monde selon Garp ou Forrest Gump alors lisez sans tarder La brillante destinée d'Elizabeth Zott !
En toute sincérité, je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre. Le résumé avait su m'intriguer, j'avais lu une chronique très élogieuse par une libraire dont j'aime beaucoup les recommandations (Librairie La Nuit des temps) et dès lors ce livre est monté en première place sur ma PAL et à mon plus grand bonheur : j'ai adoré !
Tout commence par une histoire d'amour (quoi, encore ?!) mais pas n'importe laquelle : celle de deux êtres destinés à se rencontrer, deux êtres qui se respectent et s'aiment profondément pour ce qu'ils sont. Deux êtres passionnés par la chimie et dont l'association pourrait permettre de grandes avancées, une alchimie comme il en existe peu. Mais la vie va en décider autrement et croyez-moi je ne verrai plus jamais une laisse de chien de la même manière (si vous voulez comprendre, lisez ce roman).
Victime de sexisme depuis toujours, Elizabeth Zott doit comme toute femme depuis la nuit des temps (ou presque) se battre pour faire sa place et ses preuves. Malgré les épreuves, cette femme affronte tout avec une force dévastatrice, un réel sens de la répartie et une faculté surprenante à rebondir et à affirmer ses choix. De chimiste à reine de la télé : son émission va changer des vies et affirmer le caractère unique et extraordinaire de chaque femme.
Ce titre est jubilatoire pour de nombreuses raisons : par son humour et sa luminosité qui transparaissent malgré les drames et les injustices, par ce personnage charismatique qui traverse chaque épreuve et par cette réelle revanche sur la vie et sur ceux qui ont voulu la réduire à peau de chagrin.
En définitive, lisez ce roman et ressortez de cette lecture avec l'envie folle d'être la plus extraordinaire et unique version de vous-même, soyez éblouissant, soyez brillant, affirmez-vous. Voilà la leçon essentielle que nous enseigne Elizabeth Zott.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire