Résumé :
Le blizzard fait rage en Alaska.
Au cœur de la tempête, un jeune
garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de
refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde
de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares
habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort
s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.
Chronique : Lauréat du Prix des libraires 2022, Blizzard est le premier roman très prometteur de Marie Vingtras.
Un blizzard effroyable, dangereux et sauvage. Un blizzard où deux êtres se sont perdus. A priori aucune explication à cette expédition périlleuse si ce n'est la naïveté d'une jeune femme et d'un enfant. Et pourtant...
Au travers des chapitres courts d'une grande efficacité, Marie Vingtras alterne le présent avec ce cataclysme naturel qui appelle au drame et le passé, celui des souvenirs des personnages, ce passé qui va permettre de mieux appréhender le présent, de mieux comprendre les protagonistes et surtout de donner un réel souffle à l'ensemble du récit.
Par son écriture fluide, harmonieuse et efficiente, l'auteure offre une intrigue qui se lit d'une traite sans aucun temps mort. Tout semble d'une grande simplicité autant dans l'intrigue que dans l'écriture et pourtant cela révèle en réalité un talent rare à conter une histoire, à nous plonger au cœur de la tempête en nous faisant oublier que nous sommes en train de lire pour faire de nous des personnages à part entière.
Je suis immédiatement tombée sous le charme du choix narratif qui permet de suivre de multiples points de vue : la jeune Bess torturée par la culpabilité du passé, Benedict qui vit pour être au milieu de l'espace sauvage après avoir cherché son frère pendant des années, Freeman dont on ne sait si la raison de sa présence est bienveillante ou malhonnête et enfin le vulgaire Cole.
Au milieu de l'espace enneigé où la nature est reine et l'homme ne peut que se soumettre à sa volonté, le destin de chaque personnage va être bouleversé par les révélations du passé ayant amené à ce drame à venir. Alors même que tout se déroule sur une période temporelle très courte (si on écarte les souvenirs), ce titre se révèle d'une grande intensité émotionnelle et offre des portraits forts et percutants de personnages complexes et fascinants.
En définitive, j'ai adoré ce premier roman et comme toujours lorsqu'on découvre une plume à ses débuts : on a hâte de lire son prochain titre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire