Résumé : À dix-sept ans, la vie semble sourire à Ada : elle vient d’épouser le garçon qu’elle aime et son travail de sage-femme aux côtés de sa mère la passionne. Mais les mois passent et le ventre de la jeune femme ne s’arrondit toujours pas. Dans cette petite ville du Texas où la maternité est portée plus haut que tout, et la stérilité perçue comme un signe de sorcellerie, les accusations à l’encontre d’Ada ne tardent pas à se multiplier. Bientôt sa vie même est menacée et elle n’a d’autre choix doit que de partir, renonçant à tout ce qu’elle avait construit. Elle trouve refuge au sein du tristement célèbre gang du Hole-in-the-Wall, une bande de hors-la-loi dirigée par un leader charismatique : le Kid. Le Kid rêve de créer un havre de paix pour les femmes marginalisées et rejetées par la société en raison de leurs différences. À ses côtés, Ada apprend à monter à cheval, à tirer et à maîtriser l’art de se déguiser en homme pour piller des diligences ou voler du bétail. Mais le Kid veut aller plus loin et échafaude un plan qui pourrait bien leur être fatal. Ada est-elle prête à risquer sa vie pour un monde meilleur ?
Chronique : Après Vie et mort de Sophie Stark voici le retour d'Anna North avec Hors-la-loi !
J'avais repéré ce titre dès sa parution en V.O. tout simplement parce qu'il a été choisi comme lecture mensuelle du club de lecture de Reese Witherspoon. Cette actrice a un réel talent pour repérer les pépites littéraires et elle fait un travail merveilleux pour promouvoir la lecture, mettre en avant des récits de femmes et parfois même produire leurs adaptations. Tout cela pour dire que ce titre bénéficiait d'une grande marraine et que mes attentes étaient nombreuses.
Sans être un coup de cœur, Hors-la-loi a été une bonne lecture dans l'ensemble. Tout commence avec Ada, fille d'une sage-femme renommée, la jeune femme épouse l'homme qu'elle aime et s'apprête à vivre une vie paisible et prévisible mais le destin en décide autrement : elle n'arrive pas à tomber enceinte. À la fin du XIXème siècle, la femme est considérée comme utile presque essentiellement dans son rôle maternel et dès lors une femme incapable d'enfanter devient suspecte de sorcellerie. Pour échapper à la mort, Ada s'enfuit : elle va intégrer un couvent puis au final va décider de rejoindre un gang féminin de hors-la-loi.
À travers ce titre, Anna North fait le portrait de femmes fortes, indépendantes et en avance sur leur époque. Des femmes trahies par les hommes et parfois même les autres femmes, des femmes en quête de liberté, guidées par une insoumission totale aux attentes et mœurs sociales de l'époque. Ce titre est un véritable hommage au courage et à la volonté féminines et même si la solidarité ne sera pas toujours au rendez-vous dans ce gang on ne peut nier que ces femmes suscitent l'admiration.
Si vous adorez le western mais que vous cherchez avant tout un titre qui renouvelle le genre, voici exactement le titre qu'il vous faut lire !
Après je n'ai pas eu le coup de cœur pour ce livre car j'ai été insatisfaite sur deux points. En premier lieu comme je l'ai susmentionné j'ai été déçue par le manque de sororité du gang, par le manque de solidarité qui se dégageait des relations entre les femmes. Cela a entraîné un réel manque d'empathie envers certains protagonistes. Ensuite j'ai trouvé que le dernier tiers du livre offrait un dénouement en demi-teinte, il manquait à mes yeux une réelle explosion émotionnelle pour couronner cette aventure.
En définitive, j'ai beaucoup aimé cette lecture dans son ensemble. Anna North offre une réécriture du mythe du Far West et propose ainsi une histoire prenante et surprenante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire