mercredi 7 septembre 2022

Chien 51 - Laurent Gaudé

 Résumé : C’est dans une salle sombre, au troisième étage d’une boîte de nuit fréquentée du quartier RedQ, que Zem Sparak passe la plupart de ses nuits. Là, grâce aux visions que lui procure la technologie Okios, aussi addictive que l’opium, il peut enfin retrouver l’Athènes de sa jeunesse. Mais il y a bien longtemps que son pays n’existe plus. Désormais expatrié, Zem n’est plus qu’un vulgaire “chien”, un policier déclassé fouillant la zone 3 de Magnapole sous les pluies acides et la chaleur écrasante.
Un matin, dans ce quartier abandonné à sa misère, un corps retrouvé ouvert le long du sternum va rompre le renoncement dans lequel Zem s’est depuis longtemps retranché. Placé sous la tutelle d’une ambitieuse inspectrice de la zone 2, il se lance dans une longue investi­gation. Quelque part, il le sait, une vérité subsiste. Mais partout, chez GoldTex, puissant consortium qui assujettit les pays en faillite, règnent le cynisme et la violence. Pourtant, bien avant que tout ne meure, Zem a connu en Grèce l’urgence de la révolte et l’espérance d’un avenir sans compromis. Il a aimé. Et trahi.
 
 
 
 

Chronique : La mort du Roi Tsongor, Le Soleil des Scorta, Écoutez nos défaites... J'ai aimé tous ces titres et j'étais donc d'autant plus curieuse de découvrir la plume de Laurent Gaudé dans le genre de l'anticipation.

Chien 51 se passe dans le futur, un avenir qui pourrait parfaitement se réaliser si on regarde dans quelle direction l'humanité semble se diriger. Bienvenue dans un monde où les grosses entreprises peuvent littéralement acheter des pays et où les villes sont réparties en zones en fonction du statut social de chaque habitant. On ne va pas se mentir il n'y a rien d'original ici si ce n'est qu'un auteur de "littérature contemporaine" s'aventure dans un genre littéraire qui n'est pas a priori le sien mais on a déjà lu des titres qui retranscrivent ces idées et cette ambiance : Les Furtifs, Blade Runner, 1984 et j'en passe. Bref à chaque idée proposée dans ce livre, un connaisseur d'anticipation/SF saura trouver une référence du genre, Chien 51 aurait d'ailleurs pu être publié dans la collection ExoFictions d'Actes Sud pour pleinement assumer ces références.

Laurent Gaudé dans le pays de la science-fiction, mission réussie ? Malgré quelques bémols je dirai que le défi est relevé. En mélangeant enquête policière, réflexions sociales et anticipation, Laurent Gaudé nous permet de réfléchir, de nous interroger sur ce qui pourrait advenir. La plume de l'auteur continue de nous emporter et retranscrit cette atmosphère sombre, malsaine et pessimiste avec brio. On ressent la profonde détresse de Zem, les doutes naissants de sa partenaire et surtout on perçoit la ressemblance troublante avec l'ambiance inhérente à notre époque : un sentiment de superflu, de superficiel, d'injustice, de peur et de défaitisme.

Si on prend ce titre dans sa globalité il s'agit d'une lecture plaisante, intéressante, un réel défi pour cet auteur de surprendre son lectorat, un moyen pertinent de parler de notre époque sans tomber dans l'ennui. Après si on sépare chaque partie de ce livre (roman policier/roman d'anticipation), elles ont chacune des petites lacunes, le côté enquête est loin d'être addictif et la révélation un peu décevante et prévisible, le côté anticipation souffre de la comparaison avec beaucoup d'autres œuvres.

En définitive, Chien 51 est un titre intéressant, plaisant à lire en raison de la plume toujours aussi efficace de son auteur. Ce n'est pas mon roman préféré de Laurent Gaudé mais je salue son envie de s'essayer à un autre genre et d'avoir réussi son défi.


 

1 commentaire:

  1. Bonsoir, moi qui n'ai jamais lu de roman de Laurent Gaudé, j'ai commencé celui-ci, pas mal du tout. Le fait que des villes comme Athènes soit acheté par une multinationale, c'est réaliste. Je vais continuer ma lecture. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer