Traduction : Héloïse Esquié
Résumé : White Forest, Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu’elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d’été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s’y baigner avec leur petite soeur, Pansy. En quête de baies, ils s’éloignent de la carrière. Quand ils reviennent, Pansy a disparu. Quelques années plus tard, Roberta et Willet, qui n’ont jamais renoncé à retrouver leur soeur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. C’est là, dans les troubles profondeurs des Everglades, qu’ils espèrent trouver la réponse à toutes leurs questions.
Chronique : Ô Sonatine, maison d'édition de mon cœur que je suis depuis tes débuts, maison qui a su toujours m'apporter de multiples émotions et frissons, merci pour cette nouvelle découverte !
En littérature américaine on leur doit David Joy, Maureen Callahan, Michael Farris Smith, Tess Sharpe, Alex Marzano-Lesnevich et bien d'autres grands auteurs, on peut à présent aussi compter sur Tiffany Quay Tyson.
Titre comparé à Là où chantent les écrevisses, j'y ajouterai l'œuvre de Jim Thompson, Donald Ray Pollock ou Daniel Woodrell. En tout cas il est indéniable que l'auteure s'inscrit dans une tradition littéraire ancestrale, le "rural noir américain" continue d'inspirer les écrivains et de fasciner le lectorat.
Au cœur de la forêt de White Forest se cache une carrière où le mal rôde depuis des années, les drames s'y sont enchaînés, les morts s'y sont cumulés de même que les secrets qui rongent le cœur des hommes. C'est là que disparait Pansy, petite fille, petite sœur... De cette disparition naitra la déliquescence d'une famille toute entière : un père en fuite, une mère dévastée, un frère rongé par la culpabilité et une sœur veut absolument connaitre la vérité. C'est ainsi que la jeune Bert (Roberta de son nom complet) va partir en quête de réponse jusqu'en Floride. Accompagnée au départ par son frère, elle continuera le voyage seule malgré la peur et le danger, malgré la solitude et le désarroi.
Sans être un titre révolutionnaire, Un profond sommeil est un livre ensorcelant dans sa noirceur, addictif par son mystère, efficace par son écriture. Au milieu de la nature hostile et sauvage, les questions se multiplient jusqu'au dénouement final, une réelle surprise qui conclut un drame du passé.
Encore une fois les éditions Sonatine ont trouvé une nouvelle voix américaine prometteuse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire