dimanche 18 décembre 2022

Hidden Pictures - Jason Rekulak

Traduction : Annaïg Houesnard

Résumé :  Alors qu’elle sort tout juste d’une cure de désintoxication, Mallory Quinn est engagée comme baby-sitter par Ted et Caroline Maxwell. Elle doit s’occuper de leur fils de cinq ans, Teddy. Mallory est aussitôt sous le charme. Elle a son propre espace de vie, elle sort le soir pour courir, et elle a enfin la stabilité dont elle rêvait. De plus, elle s’attache sincèrement à Teddy, un petit garçon doux et timide qui ne se déplace jamais sans son cahier et son crayon. Ses dessins suivent les thèmes habituels de cet âge : arbres, lapins, ballons. Mais un jour, il dessine quelque chose de différent : un homme dans une forêt, qui traîne le corps sans vie d’une femme.Les œuvres de Teddy deviennent alors de plus en plus sinistres, et ses bonhommes rudimentaires se changent bientôt en esquisses trop réalistes qui excèdent largement les capacités d’un enfant de cinq ans. Mallory commence à se demander si ce ne sont pas là les échos d’un meurtre ancien, peut-être relayés par une force surnaturelle. Consciente que tout cela relève de la folie, Mallory entreprend néanmoins de déchiffrer ces images… et de sauver Teddy avant qu’il soit trop tard.

 

Chronique : J'étais en quête d'un polar effrayant et addictif, j'ai été servie avec Hidden Pictures !

En terminant ce livre j'ai tout de suite compris le succès de ce livre qui sera adapté sur Netflix, il a tous les ingrédients du thriller palpitant et en même il a sa propre aura qui lui permet de se distinguer des autres titres de ce genre.

Tout commence avec une jeune femme qui sort de cure de désintoxication donc un personnage dont les propos seront constamment mis en doute par les autres protagonistes, parfois par le lecteur et même de temps en temps par l'héroïne elle-même. Mallory est une femme hantée par le passé et la culpabilité qui va devoir faire face à une situation des plus compliquées...

Imaginez devenir baby-sitter dans une maison auprès d'un enfant timide et adorable, imaginez maintenant qu'il se mette à dessiner comme un artiste professionnel des scènes morbides et macabres, celles d'un meurtre qui ressemble étrangement à un terrible fait divers ayant eu lieu il y a longtemps dans cette même demeure... Comment ne pas craquer, douter, angoisser surtout lorsqu'on tente d'échapper à une addiction maladive ?

Les images sont vraiment redoutables et efficaces, elles permettent au lecteur de s'immerger encore plus dans ce livre addictif. C'est un apport majeur de ce roman qui arrive aussi à se distinguer dans sa façon à nous prendre au piège et à nous offrir une fin assez différente de ce que à quoi on est habitué dans ce genre littéraire. Les révélations seront nombreuses et surprenantes démontrant à quel point l'auteur a su nous berner jusqu'à la dernière page.

En définitive, Hidden Pictures est une véritable révélation et une excellente surprise qui mêle à la fois tout ce que je recherche dans un thriller en même temps qui apporte sa propre pierre à l'édifice.

 


 

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas amatrice de polar mais ta chronique a réussi à m'intriguer !

    RépondreSupprimer