Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge, dans lequel les rennes sont élevés en liberté dans des pâturages verdoyants. Les fins de mois sont difficiles, mais jamais ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins pour les vendre au chef étoilé qui voudrait les mettre à sa carte. À quelques semaines des fêtes, le temps presse pour Barone Verroni : il veut du renne à son menu de Noël ! Aussi le cuisinier n’hésite-t-il pas à s’infiltrer incognito au refuge du Perce-neige pour en savoir plus sur cet élevage et convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous. La guerre semble inévitable, mais la présence d’un certain Nicolas Claus pourrait bien venir tout chambouler…
Chronique :
Aux éditions Charleston il y a deux reines littéraires de Noël, deux reines qui enchantent nos hivers avec douceur, bienveillance et humour. Après avoir dévoré le nouveau titre de Clarisse Sabard, je me suis précipitée sur celui de Sophie Jomain !
Sortez les guirlandes, accrochez le houx et mettez en boucle Let it snow, soyez la bienvenue au refuge du Perce-neige, lieu magique pour les amoureux de la neige, de la nature et des rennes. Entre la courageuse Liia, l'émouvant Tim (son fils), le charismatique Baron et le pétillant Nicolas Klaus, ce Noël promet d'être mémorable !
Face à la pandémie, le refuge est en danger financièrement et fait l'objet de nombreuses convoitises. Contre vents et marées (ou plutôt tempêtes de neige), la jeune mère va tout faire pour sauver ce lieu qui lui est si cher tout en préservant les animaux qui y ont trouvé un havre de paix.
Ce livre est gorgé d'amour : l'amour d'une femme pour un homme, d'une mère pour son fils, l'amour familial, l'amour romantique, l'amour pour un lieu, envers des souvenirs, des animaux, l'amour indéfectible, l'amour qui nous porte et nous protège, nous donne envie de nous battre et d'avancer. L'amour au temps de Noël, là où les miracles sont possibles pour ceux qui gardent en eux une part d'enfance propice à l'émerveillement.
Sophie Jomain signe de nouveau une douceur à savourer qui réchauffe nos cœurs. C'est une pause dans le temps, une pause dans notre quotidien surchargé et stressant, une pause bienvenue et bienfaisante. Merci pour cette merveilleuse lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire