vendredi 23 décembre 2022

Moi, Julia - Santiago Posteguillo

CHRONIQUE DE SCARLETT

Traduction : Hélène Serrano

Résumé : 192 après J.-C. : Rome est sous le contrôle de Commode, un empereur fou. L’assassinat du tyran, puis du nouvel auguste nommé par le Sénat, ouvre la porte à un tourbillon d’intrigues et de luttes pour le pouvoir. Les prétendants sont prêts à tout, pensant que le jeu est sur le point de commencer. Mais pour Julia Domna, il a déjà commencé… À Rome, l’intelligence et la beauté de la belle Syrienne suscitent admiration et jalousie. Dans son combat pour protéger sa famille et servir les intérêts de son mari, le gouverneur Septime Sévère, Julia fait preuve d’une grande clairvoyance et de beaucoup d’ingéniosité au milieu d’une époque tumultueuse. Une époque marquée par la succession de quatre empereurs en autant d’années. Tandis que le grand empire de Rome est menacé par une guerre civile capable de saper ses fondements mêmes, Julia a un plan très ambitieux : faire de Septime Sévère le futur empereur et fonder une dynastie.

 

Chronique

«En certaines occasion, ce n’est pas en obtenant plus de pouvoir qu’on assure sa survie mais en le refusant, en le tenant à distance autant de fois qu’il nous est offert.. »

 

Ce très beau, riche et imposant roman nous conte l’histoire de Julia Domna, née en Syrie aussi belle qu’intelligente et dont les natifs de la Rome antique se méfient .Les hommes craignent et sont fascinés par son esprit analytique, sa vision politique, sa beauté et les femmes la jalousent, les uns et les autres la rejetant aussi parce qu’elle n’est pas romaine de naissance. Moi je dis chapeau Julia, parce que les intrigues romaines ne te font pas fuir, tu les combats et les contres avec aisance et anticipation. Chapeau Julia car tu arrives à mener de front tes batailles stratégiques tout en préservant ton amour pour ton illustre mari le gouverneur Septime Sevère qui te respecte et t aime lui aussi, chapeau parce que tu es femme, amante et mère sans renier ta personnalité, tes origines.

D’Antioche à York, de Rome en Syrie on suit les complots, les combats et les amours de tous les personnages de ce roman épique qui ressemble à un péplum très moderne, dont l’héroïne serait un mélange de déesse chasseresse, de Mata Hari matinée d’une amoureuse passionnée et d’une  mère attentive.

L’auteur a fait un remarquable travail de renseignements qu’il nous distille au fur et à mesure de ce roman foisonnant, nous permettant de rencontrer de nombreux empereurs romains des plus fous aux plus couards. Santiago Posteguillo nous offre aussi un savoureux échantillon de personnages riches, complexes et humains que ce soit le narrateur de cette aventure Claude Galien médecin impérial qui deviendra un proche de Julia, ou alors Calidius esclave important de la maisonnée Sévère qui aspire à une émancipation libératrice, mais aussi l’empereur Commode et ses folies meurtrières.

On apprend l’importance durant cette époque des trois gouverneurs dans les régions stratégiques de l’empire romain, on comprend mieux les manipulations perpétuelles, méfiances, défiances politiques dans un empire ou les têtes peuvent tomber à tout moment. On vit les arènes, les jeux du cirque, la plèbe et les sénateurs. Des guerres, des complots , de l’amour et de la haine, une recette vraiment réussie alors si plus de 800 pages ne vous rebutent pas, si vous avez envie de vous évader un peu et remonter vers l’antiquité foncez car vous passerez un excellent moment de lecture .

 

 

«Maudite sois-tu, Julia, mille et une fois. Tu as survécu à la folie de Commode et à la faiblesse de Pertinax, tu as éliminé Julianus et Niger, mais cette fois-ci, cela ne se passera pas comme ça. Cette fois-ci, Julia, tu ne te battras pas contre un homme.».

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire