lundi 16 janvier 2023

Age of vice - Deepti Kapoor

Traduction : Michèle Albaret-Maatsch

Résumé : New Delhi, 3 heures du matin. Une Mercedes roulant à vive allure manque un virage et, en un instant, cinq personnes sont tuées. C’est la voiture d’un homme riche. Mais lorsque la poussière retombe, le chauffeur s’avère n’être qu’un domestique en état de choc qui ne peut expliquer l’étrange série d’événements qui a mené à ce crime. Tout comme il ne peut prévoir le drame qui est sur le point de se dérouler.
À l’ombre de propriétés luxueuses, de soirées extravagantes, d’affaires sombres et de diverses influences politiques, trois vies s’entremêlent dangereusement. Celle d’Ajay, domestique attentif, né d’une famille très pauvre, qui tente de gravir les échelons. Celle de Sunny, jeune héritier charismatique qui rêve d’éclipser son père. Et celle de Neda, journaliste prise entre la morale et son désir. Les liens qui unissent ces personnages seront-ils pour chacun une porte de sortie ou l’élément déclencheur d’une plus grande destruction ?

 

 

Chronique : Annoncé comme un des gros phénomènes littéraires de 2023, j'ai commencé ce roman avec d'énormes attentes et je peux vous garantir après lecture que ce titre mérite toute votre attention.

Annoncé comme le premier tome d'une trilogie, Age of Vice signe le début d'une saga incroyable au cœur de l'Inde à partir de la fin du siècle dernier jusqu'à nos jours. Audacieux, percutant, violent et fulgurant : tous ces adjectifs sont bons pour décrire le souffle romanesque de ce livre qui entremêle le destin de plusieurs personnages très différents.

Venez à la rencontre d'Ajay, jeune homme qui a vécu les pires atrocités dans la misère absolue, qui va survivre malgré tout pour se mettre au service d'une famille puissante et dangereuse. Venez découvrir Sunny, jeune héritier sur qui pèse le poids des traditions et qui va annihiler progressivement sa liberté et son âme au profit des attentes de son père. Venez enfin discuter avec Neda, jeune journaliste qui tombera sous le charme de Sunny et qui va se confronter à la brutalité de son milieu. Trois personnages complémentaires et complexes, chacun ayant une part d'ombre et de lumière et chacun devant faire des choix terribles dans un monde impitoyable.

Deepti Kapoor décrit avec force les différentes strates sociales de l'Inde passant de l'horreur de la pauvreté à la richesse ostentatoire, la violence est omniprésente amenant sacrifice, trahison, amour déchiré, amitié brisée et mort choquante. L'auteure incise au scalpel pour dévoiler les zones méconnues de son pays loin de l'image idyllique de la retraite spirituelle, elle n'hésite pas d'ailleurs à critiquer cette vision "touristique" qui cache les problèmes et souffrances de nombreuses personnes.

Le style du roman varie en fonction des personnages et des époques. Certaines parties sont courtes, enfiévrées alors que d'autres sont plus contemplatives et introspectives, le tout est parfaitement équilibré jusqu'au dénouement spectaculaire qui ne donne qu'une seule envie : lire la suite.

En attendant la suite de ce premier tome remarquable, je ne peux que vous recommander de vous plonger dans ce roman incomparable qui met en lumière une romancière talentueuse.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire