Chronique : J'avais découvert Clélia Renucci avec son premier roman très réussi Concours pour le Paradis, j'ai été très heureuse de la retrouver avec un nouveau roman historique : Le Pavillon des oiseaux.
Je pense que c'est mon roman préféré de cette romancière, il possède toutes les qualités de son premier roman mais il a aussi des qualités supplémentaires et une histoire encore plus intéressante.
Il y a deux éléments que j'aime particulièrement dans les romans de cette auteure : l'angle historique choisi et la plume.
En effet à chaque fois Clélia Renucci prend un point de départ fascinant et inattendu, nous propose de découvrir une période historique passionnante en nous faisant entrer dans ce cadre spatio-temporel via une porte cachée, un personnage ou un événement historique inconnu et dès lors elle ouvre nos horizons temporels avec talent.
Ici elle nous propose de découvrir la figure historique de Clélia Farnèse, une jeune femme très proche du pouvoir entre son père Cardinal, son mari d'une grande famille ou encore son amant, un Médicis. Une femme de caractère, une femme charismatique, une femme dans un monde d'hommes qui essayera par tous les moments de trouver sa propre liberté au milieu des complots.
Le lecteur est ainsi plongé au cœur de Rome, de ses enjeux politiques et de la déliquescence progressive de la Renaissance. Je trouve que c'est typiquement le genre de livre a emmené avec soi si on souhaite visiter Rome car l'auteure a cette capacité à nous immerger dans cette ville historique avec beaucoup de détails et de vie. On a tout simplement l'impression d'y être !
Tout comme pour Concours pour le Paradis, j'ai adoré retrouver de nombreuses anecdotes historiques qui parsèment le livre et donnent encore plus de réalité à cette fiction. L'auteure nous propose aussi des extraits authentiques des "avvisi" qui étaient les "journaux à scandale" de l'époque.
En plus d'une histoire originale et palpitante, on retrouve encore une fois l'écriture fluide et très addictive de Clélia Renucci. Cette plume permet de lire ce livre d'une seule traite et de transmettre une énergie appuyée au récit.
En définitive, j'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Clélia Renucci qui a su m'apprendre énormément sur cette période tout en offrant une intrigue fluide et prenante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire