dimanche 7 juin 2015

Le Survivant - Marcus Luttrell

Merci aux éditions Nimrod ainsi qu'à Monsieur de Saint-Exupéry pour cette bonne lecture !

Le Survivant
L’Histoire vraie de Marcus Luttrell,
Coécrit avec Patrick Robinson
Traduit par Véronique Duthville
331 pages

 En pleine nuit du mardi 28 juin 2005, un commando de Navy SEAL est infiltré au cœur de la province afghane de Kounar. Sa mission : capturer ou neutraliser un chef taliban ayant établi sa base arrière dans des montagnes particulièrement inhospitalières. L'après-midi même, les hommes tombent dans une embuscade menée par plus d'une centaine de combattants afghans. Pour Marcus Luttrell, seul rescapé américain de l'affrontement, blessé durant les combats et traqué par les talibans, il s'agit désormais de survivre. Pour cela, il ne peut compter que sur lui-même et sur l'entraînement impitoyable reçu tout au long de sa sélection pour les Navy Seal, sans imaginer un seul instant l'extraordinaire revirement que lui réserve le destin.

(Source NIMROD)

Marcus Luttrell né en 1975 à Huntsville, au Texas est un quartier maître de première classe et un SEAL de la NAVY. Il a reçu la Navy Cross pour ses actions courageuses face aux combattants talibans durant l’opération Red Wings en 2005.

(Source Wikipédia)

Gribouillis en tous genres, le Grybouille : 

« Combien d’fois l’a t’on parcourue
Cette petite piste
Traversant la lande herbue
Lorsque le jour se lève.
En écoutant le rythme
De la chanson intime… »

Heu, là ! Je m’égare, désolé…. Un flash back !

Bonjour à tous et à toutes,
Pour débuter cette chronique un petit retour en arrière, il y quelques rendez-vous je vous avez présenté « American Sniper » de chez NIMROD.
Dans notre lecture, le narrateur Chris Kyle nous parlait d’un de ses frères d’armes chez les SEALs un certain Marcus Luttrell.
Et bien voilà, je vous présente le fameux Marcus Luttrell le survivant d’un épisode dramatique vécu par les forces spéciales américaines en Afghanistan courant 2005.

Peut-être certains d’entre vous ont vu le film « Du sang et des larmes » ?
Et bien, le film est tiré de ce livre « Le Survivant ».
Enfin tiré… Oui, tiré ! Car c’est bien le cas, sur l’écran n’est porté à l’image que la moitié des écrits que vous lirez dans le livre.
Vous découvrirez bien d’autres choses, la préparation de ces soldats d’exception, comment leurs proches vivent l’engagement de ceux qu’ils aiment, les émotions de ces hommes dont l’engagement est total, comment leurs concitoyens les voient.

Un voyage au pays de « Dieu, Patrie et Famille ».

Marcus Luttrell est né dans une famille Texane d’éleveurs de chevaux, deux frères dont un jumeau (Morgan), la famille vivra des hauts et des bas professionnels, de là vient le goût de l’effort et la faculté à ne rien lâcher.
 Il se définit ainsi « …Nous étions des petits péquenots dans un pays de péquenots, apprenant les choses de  la vie »
Une devise qui leur est transmise par leur père David : « Rien n’arrive tout seul, il faut toujours se battre »
Je rajouterais des patriotes américains, cette fierté, cette conscience de faire partie d’une chose encore plus grande qu’eux, cette capacité à se transcender et l’amour des leurs dans un pays immense construit par des migrants.

A l’adolescence, il fait la rencontre d’un ancien des forces spéciales qui vit à proximité, Billy Shelton, qui prend en mains un groupe de jeunes et les prépare physiquement et psychologiquement à intégrer une carrière militaire : « Je vais vous briser mentalement et physiquement…Puis, je vais vous reconstruire…. »
 Vaste programme, pour Marcus qui veut se préparer à intégrer les SEALs c’est le bon train, il accroche les wagons, se met sur les rails, Tchou-Tchou l’histoire commence.

Engagement dans la NAVY, les classes à Great Lakes dans l’Illinois en hiver, puis les sélections SEAL (acronyme pour Sea, Air, Land)  sur Coronado Island non loin de San Diego, Marcus arrive là où il a souhaité être.

Il y découvre les tests poussés à l’extrême, rythme soutenu, manque de sommeil, rupture avec tout le confort, le froid, l’humidité. Ici les stagiaires ne sont pas éliminés, ils démissionnent. On pose son  casque au sol et on sonne une cloche, fin de l’aventure….

Marcus fait parti de ceux qui vont jusqu’au bout, passe les étapes et sort avec la qualification SEAL, reçoit le badge avec le fameux Trident le 31 janvier 2002.

Rattaché à la Team 10, déployé dans un premier temps en Irak puis il s’envole pour l’Afghanistan.

La découverte d’une nouvelle topographie pour de nouvelles opérations jusqu’à celle nommée « Red Wings », un commando est formé avec Mikey, Danny, Axe et Marcus puis c’est l’immersion en terrain ennemi.

Début de la mission qu’ils qualifieront de « C’était la merde, vraiment la merde ! »

Une découverte « L’ennemi était prêt à tout pour obtenir la victoire….comme décapiter ses adversaires et les massacrer…. »
Pour eux « Nous n’avons pas le droit de nous battre selon les mêmes principes….si vous ne souhaitez pas vous impliquer dans une guerre qui risque de dégénérer….alors gardez-vous bien de vous y laisser entrainer »

Dans le village de Sabray, Marcus découvrira les traditions du peuple Pachtoun dont le « Lokhay Warkawal » et Goulab qui est le responsable de la police des lieux. Des rencontres et des découvertes qui seront riches d’événements.

Autant le film ne m’a pas emballé plus que çà ! Par contre le livre est une réussite, j’ai passé un bon moment de lecture, j’ai découvert les Pachtouns, j’ai vibré avec la société Texane, l’écriture est y plaisante.

Je vous laisse avec :

« Les jours qui passent n’effaceront pas leur souvenir, pas plus les années /
   Et au soleil couchant ainsi qu’au matin, tous les jours /
   Nous nous souviendrons d’eux »

@bientôt,

Bonne lecture,




Adaptation cinématographique :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130593.html

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais ni le roman, ni l'adaptation cinématographique, mais grâce à toi cette lacune est réparée, et je me dirigerai en priorité vers ce récit qui complète effectivement à merveille ton précédent billet d'American Sniper ! Merci Grybouille :)

    RépondreSupprimer
  2. Hou Hou, Le p'tit Duc et votre humble serviteur à vous tous, dans le partage... @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours intéressant de comparer le film et le livre surtout quand on est surpris au final par le livre.

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant, après je ne sais pas si j'ai envie de ce genre de lecture en ce moment. Peut être que je vais d'abord voir le film American Sniper... En tout cas j'aime beaucoup quand bien que la guerre soit le sujet, on découvre l'environnement, les traditions. Tu m'a intrigué avec les Pachtouns

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup de lectures sur la guerre en ce moment ?!

    RépondreSupprimer
  6. Beaucoup de récits de guerre certes mais cela permet de traiter d'un genre qu'on voit rarement chroniqué de nos jours, et à ce que je vois d'après l'avis précédent Grybouille va nous parler de Ellroy et Ellory, retour au thriller !
    J'ai vu le film et je ne doute pas que le livre va me plaire :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ton avis m'intrigue beaucoup même si ce n'est pas mon genre ^^

    RépondreSupprimer
  8. Le film ne me tentait pas plus que ça mais pourquoi pas en livre

    RépondreSupprimer