Traduction : Jean-Luc Piningre
Résumé : Daniel Kelly sort de prison. Vingt ans plus tôt, il était Danny « Barracuda », le grand espoir de la natation australienne. Un adolescent rageur, animé par la soif de vaincre, tout entier tendu vers un seul but : devenir champion. Pour n'être plus le petit métèque, fils d'une coiffeuse grecque et d'un routier australien. Pour montrer à ces petits bourges pour qui tout semble facile que lui, le boursier, peut les battre. Pour ne plus être prisonnier de ce corps encombrant, de ces pensées qui lui viennent dans les vestiaires. Aujourd'hui, Daniel est ce champion déchu qui a commis l'irréparable. Il est cet homme que la prison a à la fois brisé et révélé. Il est ce fils, ce frère qui veut se réconcilier avec les siens. Il est cet adulte qui va devoir une dernière fois se confronter à l'ado qu'il était pour mieux tenter de revivre...
Je remercie les éditions Belfond ainsi que Madame Semler pour cette lecture !
French Touch : A violent and agressive novel; a main character charismatic and endearing ; a difficult history . A fascinating novel despite an uninteresting topic.
Chronique : Connu et reconnu pour son roman La Gifle, Christos Tsiolkas revient pour cette rentrée littéraire avec un roman mélangeant critique sociale et pèlerinage personnel.
Barracuda raconte l'histoire de Danny un jeune homme qui va connaitre la gloire et l'échec, la réussite et son revers : un personnage allant à l'encontre de son milieu modeste pour se diriger vers les sommets de l'excellence dans la natation. L'auteur décrit ici l'impact de l'origine social sur l'existence mais aussi l'hypocrisie propre à tous les milieux sportifs. Il met en lumière le caractère dur et féroce de la compétition mais aussi les jugements opérés vis-à-vis de chacun.
Ce roman m'a intéressée du fait de la présence omniprésente et très charismatique du personnage central qui télescope même parfois les protagonistes secondaires. On connait tous les espoirs, les rêves de grandeur et l'ambition de Danny, on va aussi le découvrir dans les moments difficiles. Le lecteur ne peut que ressentir de l'empathie fasse à cet être qui veut s'élever envers et contre tous les préjugés et qui va devoir aussi se reconstruire. On veut le voir dépasser tous ceux qui se croient supérieurs du fait de leur origine aisée.
Ce livre est à mes yeux un peu moins prenant que La Gifle pour plusieurs raisons : d'une part il est vraiment centré sur le milieu de la natation et il est vrai que ce n'est pas un domaine qui me passionne plus que ça -sauf si la France gagne dans un championnat- d'autre part j'ai trouvé ce roman plus dur et agressif, cela décrit donc bien l'atmosphère compétitive mais je dois avouer que je n'aime pas tellement cette tension que cela engendre envers le lecteur.
En définitive, un livre dont la critique violente propre à la société ne laissera personne indifférent !
Ouin ben... Les avis, dont le tien, sont très mitigés. Moi qui avait adoré "La gifle", un peu moins "Jesus men", là, je sens que je ne vais pas apprécié. Et dire qu'il s'en vient dans ma boîte aux lettres... Je ne pensais pas que la natation était aussi présente (moi qui ne sais même pas nager...!). Il paraît aussi que la temporalité est sans dessus-dessous?
RépondreSupprimerSincèrement c'est un bon roman et je me suis vraiment attachée à ce personnage qui se bat pour avancer. Je dirai juste que ce livre est plus "violent" et moins "universel" que La Gifle.
SupprimerPour la temporalité je n'ai pas eu trop de problèmes à suivre :)
Dans ta boite aux lettres ? la chance !! Moi il m'intéressait ;-) Par contre, il pourrait plaire à Gab - non ?
SupprimerLéa : tu as de la chance de recevoir tous les livres de la rentrée !!! Jamais vu ça ... comment fais-tu pour lire aussi vite ??? !!
Je lis très rapidement ^^ Mais je crois que mon rythme va se réduire vers octobre avec les partiels, examens... :D
SupprimerLà j'étais en mode vacances et à présent début des cours ^^
La natation ne m'intéresse pas plus que ça, donc je préfère passer sur ce titre...
RépondreSupprimerDans ma Wish-List, il me tente beaucoup ! Surtout que j'ai fait pas mal de natation étant jeune ;)
RépondreSupprimerCoucou, même si le milieu de la natation m'intéresse vraiment peu, je suis tentée : j'avais vraiment adoré la Gifle et puis j'aime les bouquins qui installent une tension même forte pour le lecteur.
RépondreSupprimerBisous
Le sujet m'intrigue assez je dois dire après avoir lu ta chronique :)
RépondreSupprimerJ'ai tellement aimé "La gifle" que je suis quasi certain d'être déçu. Mais il m'attend alors je vais le lire. On verra bien ;)
RépondreSupprimer