mardi 29 mars 2016

Lettre à la république des aubergines - Abbas Khider

Lu en : V.F.
Traduction : Justine Coquel
Résumé : Pour avoir participé à une soirée entre amis autour d’un livre interdit par le régime de Saddam Hussein, Salim, jeune étudiant irakien, est arrêté par la police et risque une lourde peine de prison. N’ayant pas d’autre choix que de fuir un pays où les habitants manquent de tout sauf d’humour et d’aubergines, il trouve refuge en Libye. Sans nouvelles de ses proches, son seul but est désormais de faire parvenir, en déjouant la censure, une lettre à sa fiancée pour l’assurer de son amour fidèle. De « Kadhafi  City » à Bagdad City, en passant par Le Caire et Amman, son courrier, confié à un réseau clandestin, suit un étrange et périlleux parcours, au fi l de chapitres souvent drôles et parfois glaçants qui dressent un portrait surprenant du monde arabe.

Merci aux éditions Piranha pour cette lecture !




Chronique : Abbas Khidder nous offre un roman court, touchant et original, un roman qui apporte autant au niveau des émotions que des connaissances historiques.

C'est au milieu d'un monde où la dictature règne en maitresse qu'un homme cherche à avoir des nouvelles de ses proches et plus particulièrement de la femme qu'il aime. C'est ainsi qu'au travers d'un réseau clandestin que sa lettre va traverser de nombreux lieux entre la Lybie et l'Irak. L'auteur se sert de ce passage de flambeau afin de décrire un instant de la vie personnelle et historique de chaque être qui aura la lettre entre ses mains.

J'ai trouvé cette idée formidable et très intéressante mais je dois avouer être un peu déçue : il aurait fallu un livre plus long afin d'approfondir certains points cruciaux du récit. On a l'impression que ces protagonistes ne sont qu'un prétexte pour raconter l'horreur de la dictature mais cela va au détriment des sentiments que l'on peut ressentir pour les personnages. 

L'auteur oublie parfois d'expliciter certains faits, supposant que son lecteur a déjà des connaissances dans le domaine; il oublie de mettre en avant l'histoire de l'émetteur et celle de la personne qui doit recevoir la lettre. Ainsi ce sont les informations qui prennent le pas sur les émotions... Cela reste touchant mais cela aurait pu encore s'améliorer avec quelques pages de plus.

En somme j'ai trouvé l'idée parfaite, je pense que c'est un très bon roman pour en apprendre plus sur ce pan de l'Histoire mais je reste mitigée sur l'absence d'approfondissement.


12 commentaires:

  1. Le titre interpelle ^^, en tout cas au vu de ta chronique je me laisserai peut-être tenté ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la couverture et quel curieux titre et puis ton billet nous laisse songeur... Oui je suis tenter de découvrir cet auteur et cette histoire.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les titres de livres aussi alambiqué! En plus ta chronique n'aide pas, merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  4. Oh dommage si ça n'est pas approfondi !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton avis pertinent ! Je suis très tentée, malgré le manque d'approfondissement.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis déçue que cette histoire ne soit pas approfondie. J'étais bien tentée par le résumé.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne m'attendais pas du tout à ce que le sujet de ce livre soit celui-ci d'après le titre! :) Et je dois dire que du coup ce livre m'intéresse bien! Dommage qu'il ne soit pas assez approfondi. Je le note quand même!

    RépondreSupprimer
  8. Encore une fois, nous avons le même avis. Dommage que la lettre soit plus au centre du livre que les personnages au final..

    RépondreSupprimer
  9. C'est un livre d'actualité, mais si certains points ne sont pas précisé, ça risque de perdre le lecteur. Pourtant le concept a l'air super, alors je me laisserais peut être tentée quand même.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore le titre (Parce que j'adore les beignets d'aubergine et qu'il me fait penser au titre "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" :p ). Le résume et ton avis me font aussi également, beaucoup envie, alors je me le note bien précieusement dans un coin de ma tête :)

    RépondreSupprimer
  11. Oh c'est dommage que ça ne t'ai pas tellement plu. Il avait l'air sympa ! :)

    RépondreSupprimer