vendredi 28 octobre 2016

Pukhtu [Primo & Secundo] - DOA

Lu en : V.F.
Résumé : Le terme pukhtu renvoie aux valeurs fondamentales du peuple pachtoune, l’honneur personnel – ghairat – et celui des siens, de sa tribu – izzat. Dire d’un homme qu’il n’a pas de pukhtu est une injure mortelle. Pukhtu est l’histoire d’un père qui, comme tous les pères, craint de se voir privé de ses enfants par la folie de son époque. Non, plutôt d’une jeune femme que le remords et la culpabilité abîment. Ou peut-être d’un fils, éloigné de sa famille par la force du destin. À moins qu’il ne s'agisse de celle d’un homme cherchant à redonner un sens à sa vie. Elle se passe en Asie centrale, en Afrique, en Amérique du Nord, en Europe et raconte des guerres ouvertes et sanglantes, des conflits plus secrets, contre la terreur, le trafic de drogue, et des combats intimes, avec soi-même, pour rester debout et survivre. C’est une histoire de maintenant, à l’ombre du monde et pourtant terriblement dans le monde. Elle met en scène des citoyens clandestins.


Je remercie les éditions Gallimard/Collection Série Noire pour cette lecture !
  

Chronique : DOA, un mythe, un géant de la littérature française, un mystère... Avec le diptyque Pukhtu il nous livre sûrement une des œuvres littéraires majeures de notre temps !

Préparez-vous à un voyage incroyable, digne de La Griffe du chien de Don Winslow, préparez-vous à rencontrer des dizaines de personnages, tous différents, tous complémentaires; des paysages si différents, magnifiques, sublimes et parfois hostiles; des récits terribles, émouvants, déchirants; une plume, un univers, un auteur : uniques. Vous ne sortirez pas indemne de ce voyage mais après tout c'est pour cela que la littérature existe : nous ouvrir les yeux, nous transporter, nous réveiller à ce qui nous entoure. On s'évade pour mieux se retrouver. Pour comprendre.

Si le premier tome est celui qui pose, impose l'ensemble, nous présente concrètement les protagonistes, nous fait comprendre pourquoi et comment ils sont devenus ainsi, c'est surtout le tome qui explique le cadre spatio-temporel, on dirait presque le récit d'un journaliste omniscient sur le terrain. Le lecteur sera perdu au départ par tant d'informations mais on appréhende au fur et à mesure ce monde, notre monde. Celui que l'on ne voit pas à la télé, celui qui se vit au moment où vous lisez ces lignes mais dont vous n'avez pas réellement conscience. 

Le second tome est celui qui va approfondir véritablement les personnages, je dirai qu'il est celui de la pure émotion et du développement des êtres qui composent l'intrigue. C'est violent, poignant, dur et nécessaire. Il est encore meilleur que le premier qui était déjà un coup de cœur. On ne lit pas souvent des romans d'une telle qualité, ils nous accompagnent encore longtemps, nous font réfléchir et même parfois agir. J'aime ces deux livres parce qu'ils donnent une vision globale, parce qu'ils n'ont pas de parti pris, parce qu'ils nous livrent la vérité en pleine face. A toi, lecteur, le devoir de te relever.

DOA c'est un talent à l'état brut, un génie tout simplement. Deux pavés ? Non ! Une vraie encyclopédie romancée de ce qui fût, ce qui est. On s'attache aux êtres, on est bouleversé par les rebondissements. Mort, guerre, haine, vengeance, amour, espoir, désespoir... Tout y est car cela a été. Je peux vous dire qu'après avoir lu ces deux livres vous aurez du mal à trouver un équivalent. C'est une claque, un coup de poing littéraire.

En définitive, qu'attendez-vous ? Précipitez-vous chez votre libraire !!!


11 commentaires:

  1. Olala tu m'as trop donné envie de le découvrir :o !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas me laisser tenter maintenant, mais un jour, pourquoi pas, tu donnes vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut absolument que je le lise !!

    RépondreSupprimer
  4. quel enthousiasme!! j'ai entendu beaucoup de bien de cet auteur, mais j'imaginais un univers sombre et très violent qui me faisait un peu peur...difficile après avoir lu ton billet de passer à côté de ce diptyque!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime les claques / coups de poing littéraire ! C'est mon petit côté maso, mais j'assume :D Merci pour la double découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaah, pas encore lu le premier tome ! Mais je le possède, lui et sa suite, ainsi, pas d'attente ;-))

    RépondreSupprimer
  7. Waouh! Quel billet! Ton enthousiasme est contagieux! C'est noté, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  8. ça a quand même l'ai super dur et ultra violent mais cet auteur, son talent et le mystère qui l'entoure ont quelque chose de fascinant.

    RépondreSupprimer
  9. Tu as trouvé l'argument infaillible pour me convaincre, en comparant ce titre à La griffe du chien, que j'avais adoré... je viens d'ailleurs d'en lite la suite, Cartel, qui est tout aussi excellent. DOA est passé à La grande librairie cette semaine, et a évoqué entre autres sa méthode d'écriture. Très intéressant...

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Léa, oh oui, je l'ai commandé après avoir vu l'auteur à la Grande Librairie , Busnel était plus qu'enthousiaste et a parlé de chef d'oeuvre, hâte de m'y plonger ! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Il est bon parfois de ne pas sortir indemne d'une lecture. Un "génie", des mots à l'état brut, ça j'aime!
    Merci de la découverte Léa

    RépondreSupprimer