vendredi 21 août 2020

Saturne - Sarah Chiche


Résumé
: Automne 1977 : Harry, trente-quatre ans, meurt dans des circonstances tragiques, laissant derrière lui sa fille de quinze mois. Avril 2019 : celle-ci rencontre une femme qui a connu Harry enfant, pendant la guerre d’Algérie. Se déploie alors le roman de ce père amoureux des étoiles, issu d’une grande lignée de médecins. Exilés d’Algérie au moment de l’indépendance, ils rebâtissent un empire médical en France. Mais les prémices du désastre se nichent au coeur même de la gloire. Harry croise la route d’une femme à la beauté incendiaire. Leur passion fera voler en éclats les reliques d’un royaume où l’argent coule à flots. À l’autre bout de cette légende noire, la personne qui a écrit ce livre raconte avec férocité et drôlerie une enfance hantée par le deuil, et dévoile comment, à l’image de son père, elle faillit être engloutie à son tour. Roman du crépuscule d’un monde, de l’épreuve de nos deuils et d’une maladie qui fut une damnation avant d’être une chance, Saturne est aussi une grande histoire d’amour : celle d’une enfant qui aurait dû mourir, mais qui est devenue écrivain parce que, une nuit, elle en avait fait la promesse au fantôme de son père.

 

 

Chronique : Ayant lu énormément d'avis positifs sur Les enténébrés de Sarah Chiche, j'avais très envie de découvrir la plume de cette romancière, ma première exploration dans son univers se fait donc avec Saturne, roman très attendu de la rentrée littéraire.

Je dois avouer que je ne suis pas une fan d'autofiction, c'est même un des genres littéraires que j'apprécie le moins et il faut donc avoir une vie extrêmement palpitante, une plume fascinante ou un don extraordinaire pour réussir à pleinement me convaincre dans ce genre littéraire. Avec Saturne, je ressors convaincue du talent de Sarah Chiche, j'ai très envie de découvrir ses autres romans mais ce ne sera pas non plus une lecture inoubliable.

En effet, le risque de l'autofiction est de laisser le lecteur de côté, de se décrire, de décrire sa vie et son entourage, de dépeindre des événements et émotions très personnels en partant du principe que le lecteur pourra l'appréhender, le comprendre sans être un peu guidé en chemin. Dans Saturne j'ai pu lire des passages d'une grande beauté tant dans le fond que dans la forme mais j'ai aussi eu la sensation de tout regarder derrière une vitre, d'être une spectatrice silencieuse.

On sent que ce livre est essentiel et même nécessaire à l'auteure, on ressent sa douleur et le fait qu'elle met littéralement ses tripes sur la table, on constate qu'il s'agit d'une catharsis vitale où l'auteure fait ressortir des émotions à vif, des souvenirs tragiques. Cependant ce livre se révèle au final parfois trop personnel pour faire écho au lecteur, trop analytique d'un point de vue psychologique aussi. Je pense que j'aurais aussi aimé que le père soit encore plus mis en avant plutôt que son absence, que toute l'intrigue liée à la guerre d'Algérie prenne plus d'ampleur plutôt que de faire l'objet de quelques chapitres.

En définitive, ce roman extrêmement personnel présente des passages magnifiques mais laisse aussi parfois le lecteur de côté au profit de réflexions et d'analyses intimistes.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire