Traduction : Élodie Leplat
Résumé : Comment une petite dizaine d’individus originaires des quatre coins du monde se sont-ils retrouvés dans un minibus aux confins du Mexique, en compagnie d’un chaman ? S’ils semblent tous captivés par ce rocher blanc auquel la tribu des Wixárikas attribue des pouvoirs extraordinaires, l’une d’entre eux, écrivaine, tente de prendre soin de sa fille, tout autant qu’elle réfléchit à la course du monde, et à l’écriture de son prochain roman. Autour de ce rocher se sont déroulées d’autres histoires qui pourraient bien l’inspirer. En remontant le fil du temps, Anna Hope décrit les rêves et la folie qui ont animé les hommes dans leur entreprise de conquête. Elle s’attache pour cela à quelques personnages, et en s’appuyant sur l’intensité dramatique et les élans contradictoires de chaque existence, compose un roman d’une puissance irrésistible.
Chronique : Je découvre enfin avec joie la nouvelle maison d'édition Le bruit du monde aux côtés d'une romancière au talent reconnu : Anne Hope.
Dès à présent je peux dire que cette première rencontre avec cette maison ainsi que ses retrouvailles avec cette romancière ont été réussies, c'est une combinaison gagnante !
Imaginez quatre périodes historiques, quatre protagonistes liés par un lieu, un Rocher blanc? Imaginez cette communion à travers l'espace et le temps, imaginez ce Temps qui défile et les sociétés qui changent, pourtant à un moment ces quatre êtres se retrouvent au même endroit, chacun dans le besoin.
Au XVIIIème siècle, un lieutenant semble être devenu fou et pourtant, ne rêve t-il pas plutôt de rédemption face aux horreurs initiées par la colonisation et la conquête du territoire au détriment des peuples des premières nations ? Au début du XXème siècle une jeune fille Yoemem est une nouvelle victime de la violence, de l'esclavage et du génocide. Dans les années 60, un chanteur immensément célèbre (on devine qu'il s'agit de Jim Morrison) est en plein doute sur sa vie, sa célébrité, son œuvre alors que les drogues et l'alcool ont pris possession de son âme. Enfin il y a l'écrivaine qui voit le monde basculer avec le Covid et qui tient à faire un pèlerinage suite à la naissance de sa fille. Cette dernière connait l'Histoire du Rocher blanc, de ceux qui étaient là bien avant mais surtout elle est angoissée par l'avenir de la planète.
Dans un récit en accordéon où le lecteur remonte dans le temps pour ensuite retrouver son époque, Anna Hope nous offre une intrigue fascinante. J'ai aimé suivre chaque personnage : l'écrivaine pour ses interrogations personnelles qui font écho à la plupart de nos inquiétudes, le chanteur pour sa quête d'un sens et d'un but alors même qu'on sait ce qui l'attend au bout, la jeune fille pour son courage et sa détermination alors même que les drames s'accumulent autour d'elle et enfin le lieutenant pour son étrange lucidité au milieu des ténèbres.
Ce roman choral possède une réelle force qui rend hommage à l'impalpable, à ce temps qui défile, à ces liens qui se tissent au travers de l'Histoire sans que nous nous en rendions compte. Anna Hope met en exergue les problématiques de notre société tout en les mettant en parallèle avec celles du passé. L'humanité a toujours été à un tournant, face à un choix et il ne tient qu'à nous de nous engager sur une route ou une autre.
Sans rebondissement, révélation ou moment d'action au suspense insoutenable, Anna Hope nous emporte par sa plume précise, nous guide dans les pas de ses personnages, nous fait entendre leurs voix, peut-être pour mieux trouver la nôtre ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire