Traduction : Laetitia Devaux
Résumé : Alice, une jeune romancière ayant connu un succès fulgurant, quitte Dublin pour s’installer dans un village d’Irlande. Elle fait la connaissance de Felix sur un site de rencontres. Eileen, la meilleure amie d’Alice, préfère rester dans la capitale et travaille pour un magazine littéraire. Elle renoue avec Simon, un copain d’enfance qui n’a jamais caché son attirance pour elle. Malgré la distance, Alice et Eileen se parlent presque tous les jours, ou plutôt elles s’écrivent. Des e-mails aussi drôles qu’intimes où elles laissent libre cours à leurs réflexions sur le sexe, l’amour, l’argent, l’amitié, la politique. Mais le monde s’assombrit. L’inégalité, l’injustice, la violence ne cessent de grandir. Comment continuer à se comprendre, s’aimer et admirer la beauté qui nous entoure quand le pire semble inévitable ?
Chronique : Rappelez-vous le prometteur Conversations entre amis, rappelez-vous le sublime et merveilleux Normal People, voici le nouveau roman de l'incroyable Sally Rooney : Où es-tu, monde admirable ?
La question est posée : Où es-tu monde admirable ? En alternant l'histoire de deux jeunes femmes, deux amies, Sally Rooney essaye de répondre à cette question. D'un côté Alice, une jeune romancière célèbre qui a fait une dépression et vit à présent dans un village pour se remettre au travail. De l'autre Eileen qui travaille dans l'édition. Alors qu'Alice commence à tomber sous le charme de Felix, Eileen s'interroge sur ses sentiments envers Simon un ami d'enfance. Au milieu de tout cela : une correspondance entre les deux amies qui sont éloignées par la distance, des mails qui s'échangent pour se poser des questions sur la vie et la société de façon générale.
En toute sincérité ce troisième roman n'a pas su me plaire, m'émouvoir, me toucher comme ont su le faire les deux livres précédents.
Indéniablement on retrouve ici la plume terriblement fluide et efficace de l'auteure parfaitement retranscrite par Laetitia Devaux, c'est cette écriture qui est le point fort de ce titre car même si le tout n'arrive pas à nous happer, ce style est l'apanage des immenses écrivains : peu importe qu'ils écrivent un chef d'œuvre ou une liste de courses on veut tout lire avec avidité.
En dehors de cette forme toujours aussi passionnante, c'est le fond même de l'histoire qui n'a pas su me convaincre. En premier lieu j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages. En dehors de Simon (et parfois d'Eileen), j'ai trouvé Alice, Felix (et parfois Eileen) particulièrement antipathiques. L'auteure n'arrive pas à retranscrire la détresse d'Alice et la rend agaçante et froide. À aucun moment je n'ai compris ni ressenti l'amour qui se tissait entre elle et Felix. Ce dernier est sûrement l'un des personnages les plus insupportables que j'ai pu rencontrer par sa jalousie, ses remarques acerbes et sa personnalité égocentrique. Quant à Eileen on n'arrive pas non plus à appréhender son besoin de fuir constamment le bonheur.
En réalité dans ce livre il ne se passe pas grand chose et même si l'œuvre de Sally Rooney n'est pas renommée pour proposer des intrigues remplient de rebondissements, ici la magie du quotidien n'opère pas et l'ennui est bien présent. L'absence d'intrigue est renforcée par cette correspondance où les personnages se questionnent sur le monde. Malgré la pertinence des réflexions cela ne sonne pas juste car leurs porte-paroles semblent distants et ignorants des problèmes qu'ils mettent en lumière.
En définitive, malgré une plume admirable, malgré mon admiration indéfectible pour Sally Rooney (lisez ces deux romans précédents), je suis passée à côté de Où es-tu monde admirable ? en raison d'une intrigue plate, d'un manque cruel d'émotion et de personnages froids et antipathiques. Rendez-vous au prochain livre Madame Rooney, je sais qu'il sera à la hauteur de mes attentes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire