vendredi 19 août 2022

Au vent mauvais - Kaouther Adimi

Résumé : Leïla, Tarek et Saïd grandissent dans un village de l’est de l’Algérie, au début des années 1920. La première, mariée très jeune contre son gré, décide de se séparer et retourne chez ses parents, avec son fils, dans la réprobation générale. Tarek est un berger timide et discret. Saïd, lui, vient d’une famille plus aisée et poursuit des études à l’étranger. Tous deux sont secrètement amoureux de Leïla. La Seconde Guerre mondiale envoie les hommes au front, ils se perdent de vue. Saïd devient un homme de lettres. Tarek, rentré au village, épouse Leïla et adopte l’enfant. Trois filles suivront. Bientôt il rejoint la lutte pour l’indépendance, puis participe au grand tournage de La Bataille d’Alger, avant de partir travailler dans une usine, en région parisienne. Par une suite de hasards inattendus, il se retrouve gardien d’une magnifique villa à Rome, temps suspendu dans une trajectoire tourmentée. Leïla, elle, connaît la vie des femmes rurales de cette époque. Cantonnée dans l’éducation des enfants et les tâches ménagères, elle décide d’apprendre à lire et à écrire. Mais la publication du premier roman de Saïd vient bouleverser la vie du couple. Tarek doit rentrer au plus vite. À travers les destins croisés de trois personnages, Kaouther Adimi dresse une grande fresque de l’Algérie, sur un siècle ou presque, de la colonisation à la lutte pour l’indépendance, jusqu’à l’été 1992, au moment où le pays bascule dans la guerre civile.

 


Chronique : Depuis mon immense coup de cœur pour Nos Richesses, j'ai décidé de suivre aveuglément Kaouther Adimi dans ses différentes œuvres et je n'ai jamais été déçue.

Au vent mauvais peut être perçu comme une réponse à Nos Richesses, l'envers de la médaille : la littérature peut sauver, aider, guérir mais elle peut aussi blesser. Les mots ont un pouvoir et c'est celui qui tient la plume qui choisit si ce pouvoir sera bienveillant ou non.

Kaouther Adimi est une romancière incroyablement talentueuse, possédant le don de contenir des vies, des destins dans des récits relativement courts, démontrant qu'il n'y a pas toujours besoin de 800 pages pour dire l'essentiel et le vrai. Conteuse fabuleuse, elle nous ensorcèle au fil des pages pour nous révéler une histoire riche et profonde. Au travers du destin de Leïla, Tarek et Saïd, l'auteure nous parle de l'Algérie, de la France, de l'Italie, de la colonisation, de la guerre, de la famille, de la trahison, de la littérature.

Au vent mauvais mêle le récit intime à la grande Histoire : l'histoire de Tarek qui va survivre à la Seconde Guerre Mondiale et la guerre d'indépendance, Saïd qui va trahir ses amis pour écrire un premier roman à succès et Leïla, jeune femme laissée au pays pour élever les enfants et qui est dévastée de voir son nom et sa vie être appropriés par la fiction.

Même si ce livre fait moins de 300 pages là où on aimerait qu'il en fasse 1000 pour ne pas quitter ces personnages, je sais (sans aucune hésitation) que j'ai lu une grande et magnifique fresque historique portée par une plume d'une grande justesse. Ce roman confirme mon amour indéfectible pour l'écriture  de cette jeune romancière, pour son sens de la narration, pour ses thèmes de prédilection, pour son engagement et pour sa faculté à nous happer et nous émouvoir.

 


 

1 commentaire: